" Friends " censurée en Chine: les références à l’homosexualité gommées de la série

De retour sur les sites de streaming chinois, la série culte "Friends" a été censurée, l’homosexualité de Carol (l’ex-femme de Ross) ayant été gommée.

Friends
© NBC

La série, diffusée de 1994 à 2004 aux Etats-Unis, peut compter sur une importante fanbase en Chine, où des millions de personnes l’ont regardée en DVD. Ça serait même grâce à Friends que de nombreux Chinois auraient appris la langue de Shakespeare… C’est dire que son retour sur les sites de streaming était attendu dans le pays (diffusée par Sohu entre 2012 et 2013, la cultissime sitcom avait ensuite disparu des écrans chinois).

Mais dans la version proposée par les plateformes Bilibili, Tencent, iQiyi et Youku, toutes les conversations concernant Carol Willick, l’ex-femme de Ross qui, doit-on vraiment le rappeler (?) divorce après avoir compris qu’elle est lesbienne, ont été supprimées.

Sur le réseau social Weibo, équivalent de Twitter en Chine, le hashtag #friendscensuré a été vu des dizaines de millions de fois. " J’ai découvert que tous les dialogues faisant état de l’homosexualité de Carol, l’ex-femme de Ross, avaient été coupés. Les coupures sont manifestes ", écrit un internaute (propos repérés par l’AFP) dont le message a généré plus de 177 000 " J’aime ". La scène du baiser entre Chandler et Joey le soir du Nouvel An (saison 1, épisode 10) aurait elle aussi été gommée de la version chinoise.

Censure récurrente

Cette censure n’a pas manqué de susciter l’ironie de certains internautes : " Pourquoi donc parler de l’homosexualité ? Une telle chose n’existe pas ici où règne l’éternelle perfection. Tout le monde est heureux sous ce gouvernement ", se moquait par exemple un autre utilisateur de Weibo.

Comme le rappelle l’AFP, le régime de Xi Jinping a accru ces dernières années sa censure des thèmes " sensibles " comme la sexualité, la violence ou la politique, particulièrement dans les œuvres importées. Reste qu’il est difficile de dire si les changements apportés aux épisodes de Friends sont le fait des autorités, ou bien des plateformes diffusant la série. Afin d’obtenir une autorisation pour le marché chinois, certains producteurs et diffuseurs pourraient en effet anticiper la réaction du régime et procéder eux-mêmes à une censure préalable.

En 2019, plusieurs scènes de Bohemian Rhapsody faisant référence à la sexualité de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, avaient également été supprimées de la version chinoise. Plus récemment, la fin du film culte de David Fincher, Fight Club, avait subi le même sort, avant d’être rétablie, vu le tollé suscité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité