Ted Lasso, l’autre grand gagnant des Emmy Awards 2021

La comédie sur le football anglais d’AppleTV+ était nominée 20 fois et a remporté 7 statuettes, dont « Meilleure série comique ».

Ted Lasso, l’autre grand gagnant des Emmy Awards 2021
Le casting de Ted Lasso lors du lancement de la saison 2 en juillet. (Reuters)

Ce dimanche soir étaient décernés les Emmy Awards 2021, les « Oscars de la Télévision américaine », à Los Angeles. Ce lundi, de nombreux médias ont communiqué les résultats, célébrant la grande victoire de Netflix.

À juste titre : leur série phare de ces dernières années, The Crown a raflé les 7 récompenses dans la section Séries dramatiques : meilleure série, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice, dans un rôle principal et dans un second rôle. C’est la toute première fois qu’une série réalise un tel grand chelem. C’est également Le Jeu de la Dame, autre événement télévisuel de l’année dernière, qui a remporté le titre de « Meilleure mini-série ».

Il est normal que les victoires de ces séries au succès international aient été fortement médiatisées, mais elles ont malheureusement un peu éclipsé la section Comédies. Pourtant, là aussi, les lauréats méritent un coup de projecteur.

Une histoire d’outsider

La grande gagnante, c’est Ted Lasso, une série disponible partout dans le monde sur Apple TV +. Elle raconte l’histoire du personnage éponyme, un coach de football américain transféré au Royaume-Uni avec son assistant pour entrainer l’AFC Richmond, une équipe de football de Premier League, un sport auquel il ne connaît absolument rien.

Mais avec son état d’esprit constamment positif et sa curiosité, celui qui est d’abord vu comme un alien par ses joueurs, le staff et les supporters, va petit à petit conquérir le cœur de tout le monde.

Derrière ce synopsis qui peut sembler simpliste se cache une des meilleures comédies du moment. Elle se démarque par des scénarios modernes, qui refusent facilités et clichés, qui oscillent entre dialogues d’une immense drôle et des sujets plus sérieux, toujours abordés avec finesse. On ne peut pas en dire autant de toutes les séries comiques.

Le casting est également excellent. Le rôle-titre est interprété par Jason Sudeikis, révélé dans l’émission Saturday Night Live et qui a connu le succès au cinéma avec « Comment j’ai tué mon boss » ou « Les Miller, une famille en herbe ». C’est aussi un des créateurs et des auteurs de la série.

À la base, Ted Lasso était un personnage créé pour des publicités pour promouvoir l’arrivée du football anglais sur NBC. On y voyait Jason Sudeikis, nouvellement engagé pour coacher Tottenham, découvrir les différences entre le football américain et le sport qu’il appelle « soccer ». Ce n’est qu’après le succès de ces courts clips que le projet a évolué en série.

7 Emmys

La première saison de Ted Lasso a été diffusée en août 2020 sur Apple TV+ et le succès critique a été immédiat. Une bonne chose pour la plateforme de streaming, qui, malgré un catalogue de plus en plus intéressant avec les années, peine à se trouver un programme phare.

Voici désormais la série couverte de récompenses. Aux Emmys 2021, elle a été nominée 20 fois, un record pour un nouveau programme, avec notamment, plusieurs acteurs ou épisodes nommés dans la même catégorie.

Sudeikis avait déjà remporté le Golden Globe et le Screen Actor Guild Awards du meilleur acteur dans une série comique, le voilà qui décroche l’Emmy Award de la même catégorie.

Hannah Waddingham, qui joue Rebecca, dirigeante du club malgré elle qui se prend progressivement au jeu, a, elle, été élue meilleure actrice dans un second rôle. Côté masculin, c’est Brett Goldstein, un des auteurs de la série et interprète du footballeur Roy Kent, légende du club de Richmond, qui a ramené la statuette.

Ted Lasso a aussi gagné le très convoité Emmy Award de la meilleure série comique, ainsi que trois autres catégories plus techniques. (Meilleur casting, meilleur montage et meilleur mixage son).

Similarités

Les trois autres Emmys majeurs de la catégorie Comédie (Meilleure actrice dans un rôle principal, meilleure réalisation, meilleur scénario) ont été remportés par la même série, Hacks, diffusée sur HBO Max. Elle a beaucoup de points communs avec Ted Lasso : première saison, chouchou des critiques, plateforme de streaming débutante…

On y découvre l’histoire de deux humoristes que tout oppose, mais qui décident de travailler ensemble pour profiter l’une de l’autre : Deborah Vance, diva et légende du stand-up qui se produit tous les soirs à Las Vegas et Ava, une jeune auteure virée de son dernier job.

Encore inédite chez nous, il n’est pas impossible de la voir débarquer un jour sur Be Tv puisque c’est la chaine payante qui diffuse les séries HBO en premier en Belgique. Espérons qu’elle ne tarde pas, car la presse américaine ne tarit pas d’éloges à son sujet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité