
Georges Lang fête les 50 ans des Nocturnes sur bel RTL ce dimanche

C'est un possible record dans le milieu de la radio: en cette année 2023, Georges Lang célèbre les 50 ans de ses Nocturnes. L'émission a en effet été créée le 22 mai 1973 par le célèbre animateur lorrain, aujourd'hui âgé de 75 ans. Bien qu'elle ait été raccourcie ces dernières années, passant de trois heures à une heure de diffusion, le programme est toujours là, fidèle au poste. Puisqu'un demi-siècle d'existence, ça se fête, Georges Lang organise une soirée spéciale en ce 21 mai 2023 en direct sur bel RTL, question de souffler les bougies comme il se doit, de façon conviviale.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Plusieurs invités spéciaux pour les 50 ans
Dans le cadre de cet événement, rendez-vous est donc pris de 23h00 à 02h00 avec le public du Grand Studio pour célébrer cet anniversaire. RTL Belgium annonce que son programme prévoit plusieurs "prestations lives d'artistes comme Murray Head, Paul Personne ou Peter Kingsbery et des interviews de personnalités proches de l'animateur". "Le temps d'une soirée, collaborateurs, amis, artistes et publics rendront hommage à cette voix légendaire de la radio qu'est Georges Lang ainsi qu'à sa carrière à l'impressionnante longévité".
Il y a 50 ans, Les Nocturnes sont nées suite à une discussion entre Georges Lang et le directeur artistique de RTL, à l'époque à la rue Bayard à Paris. Le premier voulait faire des émissions de nuit sur la célèbre station de radio et a été coaché au Luxembourg dans cette perspective. Profitant du départ de l'animateur Chris Baldo, il a ensuite pu inaugurer son émission avec Bernard Schu dans les studios luxembourgeois, avec une touche rock qui lui était propre. L'équipe s'étoffe ensuite avec des personnes comme Jean-François Johann et Lionel Richebourg.
Au fil des années, Les Nocturnes se sont créées une solide base d'auditeurs fidèles au poste, ce qui n'a pas empêché le programme de connaître des moments difficiles. En 2000-2001, Georges Lang a par exemple été écarté de l'antenne dans un contexte d'économies, ce qui a provoqué un fort mécontentement parmi le public. Cela a incité RTL à revenir sur sa décision. Le nouveau patron de la station radio a entériné cette décision à condition que l'émission ne soit plus diffusée depuis le Luxembourg mais depuis Paris. Un compromis accepté et qui prévaut encore de nos jours.