Le succès de la radio digitale en cinq chiffres

Les auditeurs se tournent de plus en plus vers le numérique, notamment depuis la pandémie.

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84 %

Le nombre d’auditeurs qui écoutent la radio chaque semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. La durée d’écoute journalière lors de la dernière étude CIM RAM était de 3h08.

74 %

Avec la pandémie, les habitudes ont changé: 74 % des auditeurs francophones ont fait le choix du numérique pour suivre leurs programmes radio. Ils étaient 45 % en 2018.

5 ans

Le volume d’écoute sur les différentes plateformes s’est largement transformé en 5 ans à peine. La FM ne représente plus que 58 % du volume d’écoute là où elle représentait 82 % en 2018.

42 %

La consommation numérique augmente inexorablement, passant de 17 % en 2018 à 42 % en 2022.

1er janvier 2022

Les constructeurs automobiles ont l’obligation de proposer d’origine le DAB+ dans une voiture disposant d’une installation sonore depuis le 1er janvier 2022.

Le point final

De 2018 à 2022, le volume d’écoute de la radio analogique est tombé de 82 à 58 %, selon les résultats de la cinquième étude réalisée par l’institut Ipsos pour la coopérative en charge de la transition numérique des radios belges francophones. La consommation numérique augmente inexorablement, passant de 17 % en 2018 à 42 % en 2022. “L’une des raisons principales, c’est la qualité de la FM. Elle est moins bonne dans un monde où tout est numérique. Les récepteurs, au fur et à mesure, disparaissent et tombent en panne, et donc sont remplacés par d’autres choses”, avance Éric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be. Dans ces différentes technologies, c’est le DAB+ qui a la préférence des auditeurs francophones avec 20 % du volume d’écoute numérique devant le streaming (l’écoute de la radio via Internet) avec 16 % et l’écoute via la télévision avec 7 %.

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