Notre sélection de podcasts à écouter de toute urgence

Le format cartonne ! On en compte plus de 2 millions aujourd’hui, le podcast a décidément le vent en poupe. On a sélectionné pour vous 10 de nos formats préférés.

Podcast
© Unsplash

Dans un récent sondage IPSOS commandé par le groupe Mediafin, il est ressorti que trois belges sur 10 écoutent désormais des podcasts. Ces derniers sont particulièrement plébiscités par les jeunes et sont d’ailleurs perçu comme des sources d’information aussi fiable que les médias traditionnels.

On les écoute le plus souvent à la maison (48%), pendant son temps libre (26%), dans les transports en public (20%), en voiture (17%) ou avant d’aller se coucher (17%), les podcasts accompagnent de plus en plus les Belges dans leurs activités. Les jeunes en sont particulièrement friands, alors que 47% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans y prêtent l’oreille, note l’institut de sondage qui, en janvier, a interrogé en ligne 1.500 personnes âgées de 18 à 70 ans.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le BA-ba du Podcast

Concrètement un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Parce qu’il est possible de télécharger ce contenu (oui c’est légal, et même si le streaming est de plus en plus utilisé comme moyen de " consommer " du podcast).

Cependant, on distinguera deux grandes catégories de podcasts :

  • les replays d’émission de radio: ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) qui peuvent être réécoutés à la demande. Pas de montage spécifique ni de posttraitements. C’est un basculement de la radio linéaire à la radio à la demande.
  • les podcasts natifs: ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. C’est peut-être le " vrai " podcast. Ils sont plus nombreux, car non soumis à une grille horaire ni à un planning d’émissions.

Notre sélection

Maintenant que l’on est tous sur la même page et que l’on sait tous de quoi l’on parle, on vous donne, en vrac, notre sélection de podcast à glisser de toute urgence dans vos oreilles. Belle écoute.

Kiffe ta Race

Pourquoi le mot " race " est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ?  Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu dans ce podcast.

Entre nos lèvres

Céline et Margaux, les hôtes de ce podcast sensibles et terriblement juste, ont compilé en quatre saison et plus de 50 épisodes des tranches de vie. À travers des récits et des portraits intimes (surtout) et d’hommes (aussi), elles explorent le rapport que nous entrenons avec nos corps, notre sexualité, le sexe dans son acte et ses conceptions. Entre nos lèvres a pour ambition de raconter les vraies histoires, de dénoncer les normes, de rappeler nos différences, nos libertés et d’ouvrir le dialogue sur des tabous qui ne devraient pas en être.

InPower

Porté par l’influenceuse Louise Aubéry, @mybetterself, ce podcast, à travers de longs entretiens, questionnent des personnes sur leurs parcours de vie et a pour but de " vous aider à prendre le pouvoir sur votre vie. " Chaque semaine, Louise accueille des personnes passionnées au parcours captivant pour une bonne dose d’inspiration.

Le Coeur sur la Table 

Produit par Binge Audio et créé par la journaliste Victoire Tuaillon ( également à la tête du podcast féministe " les couilles sur la table "), le cœur sur la table dissèque et tente de réinventer nos relations, tant amoureuses, qu’amicales et familiales. En pleine révolution romantique (qui ne sera pas un diner de gala), Victoire Tuaillon questionne dans cette série documentaire, très justement, les rapports de forces que nos relations créent et essayent de trouver de nouvelles façons de s’aimer.

Emotions

Parce qu’il n’est pas toujours évident de décrire nos sentiments. Heureusement, le podcast Emotions est là, pour nous aider à décrire ceux-ci, pour mieux comprendre ce que l’on ressent et mettre des mots dessus. L’émission produite par Louie Media vous aide à “plonger dans votre jungle intérieure en apprenant à mieux y naviguer grâce à des spécialistes et des histoires”

Transfert

Transfert, ce sont des histoires du quotidien. " Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires. Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent. "

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Comment se fait-il les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ?

Dans Vénus s’épilait-elle chatte , Julie Beauzac déconstruit l’histoire de l’art occidental, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. A écouter de toute urgence.

La Poudre

Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo.

Entre

Dans ce joli podcast réalise par Louie Media, on découvre trois saisons où chacune d’elle suit et interroge des enfants ou adolescents dans leurs quotidiens. Comment ils vivent leurs émotions, les épreuves qu’ils traversent, les changement qui les transpercent etc. Un petit coup de cœur pour la première saison, celle de Justice qui a 11 ans rentre au collège et quitte petit à petit le tendre monde de l’enfance.

Femmes Puissantes

Tout au long cette série d’épisodes proposée par France Inter, on retrouve la journaliste Léa Salamé. A chaque épisode, elle nous propose découvrir de nouvelles femmes d’aujourd’hui, des femmes accomplies, dans l’ombre ou la lumière et qui frappent toutes par la liberté et l’authenticité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité