
Vice France, c'est terminé: "Le bureau va fermer d’ici fin mars"

Triste nouvelle pour les lecteurs du magazine Vice. Le rédacteur en chef de l’édition française du média, Paul Douard, vient d’annoncer sur Twitter que la rédaction allait fermer : « Triste de l’écrire, mais c’est la fin de VICE France. Le bureau va fermer d’ici fin mars », écrit-il.
Le rédacteur en chef n’indique pas la raison qui a poussé Vice Media à fermer la version française de son magazine. Il a tout de même, en réponse à un utilisateur Twitter, précisé qu’il s’agissait d’une « décision stratégique ». Une décision qui intervient quelques jours après la démission de Nancy Dubuc, ex-dirigeante de Vice Media.
Aucune communication officielle n’a encore été émise par le groupe en ce qui concerne la fermeture de son site en France.
L’édition française du magazine canadien a été publiée pour la première fois en 2007. Elle s’est fait connaitre grâce à ses reportages et ses articles au ton libre axés sur des sujets sociétaux, la musique, l’art, ou encore la photographie.
« 15 ans d’existence d’un média fabuleux qui m’aura donné ma chance il y a 10 ans. Fier d’en avoir été le rédacteur en chef pendant 5 ans, accompagné de personnes supers », a déclaré Paul Edouard dans son post Twitter. « Pas de drama. Juste la frustration de perdre un média avec un ton, une liberté et des choix audacieux. Quelque chose de rare aujourd’hui. Je garde en tête des années magnifiques, des sujets qui n’existent nulle part ailleurs. Je pense aux 30 salariés du bureau français. Quoi qu’on en pense, VICE était un média à part en France. Aucun autre ne lui ressemblait et c’était notre force », a-t-il ajouté.
🫡CLAP DE FIN🥺
Triste de l’écrire, mais c’est la fin de VICE France. Le bureau va fermer d’ici fin mars. 15 ans d’existence d’un média fabuleux qui m’aura donné ma chance il y a 10 ans. Fier d’en avoir été le rédacteur en chef pendant 5 ans, accompagné de personnes supers. ⬇️ pic.twitter.com/sWH5DiVLQ3— Paul Douard (@Paulo_Douard) February 27, 2023
Vice France a toutefois été touché par plusieurs controverses, notamment en 2017 où une dizaine d’employés ont été accusés de harcèlement envers leurs collègues féminines, comme le rappelle le Huffington Post.
Qu’en est-il de la version belge de Vice ? La rédaction de Bruxelles ne dépend pas de Vice France : « Nous partageons juste le même site en français, sur lequel il y a du contenu VICE France et VICE Belgique », nous renseigne-t-on. Les articles belges continueront donc à être publiés sur le site internet.