
Le livre d'Hélène Devynck fait du bruit : «Avec l'affaire PPDA, la France tient son affaire Weinstein»

Le livre
Paru au Seuil, signé par Hélène Devynck, Impunité revient sur le témoignage des femmes qui accusent Patrick Poivre d’Arvor de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols. Toutes ces plaintes ont été classées sans suite...
Hélène Devynck
Journaliste, ex-épouse d’Emmanuel Carrère, elle est assistante de PPDA pour qui elle rédige le script du 20 heures. Elle dénonce un viol perpétré en 1993 par l’homme le plus regardé de France. Sa plainte, elle aussi, sera classée sans suite.
Le système
Dans le résumé des faits, le livre d’Hélène Devynck pointe également du doigt la responsabilité de TF1 qui, en instaurant un système du silence, aurait contribué à construire une forme d’impunité autour du comportement du journaliste.
L’affaire Weinstein
Interviewée par L’Obs, Irène Théry, experte en droit de la famille, précise: ”Avec l’affaire PPDA, nous vivons désormais notre affaire Weinstein. Ces femmes accusent ensemble le même agresseur et c’est de là que vient leur force”.
La réaction
Présumé innocent, Patrick Poivre d’Arvor a réagi par la voix de son avocat, Philippe Naepels, qui a déclaré à l’AFP que l’autrice du livre, Hélène Devynck, “en répondra devant un juge, à l’instar de toutes ces fausses victimes.”