Afghanistan, le prix de la paix : le retour des talibans

Focus sur l’histoire et les conséquences de la plus longue et coûteuse guerre des États-Unis.

Afghanistan, le prix de la paix : le retour des talibans

La scène est à la fois historique et épouvantable. Ce dimanche 15 août 2021, les forces américaines se retirent officiellement d’Afghanistan. Sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, des centaines de citoyens se regroupent autour des avions prêts à partir. Certains grimpent même sur les engins, probablement sans trop y croire.

Tous veulent quoi qu’il en soit échapper à la même chose: le retour des talibans au pouvoir après vingt ans d’un conflit qui a fait plus de 176.000 morts. Arrivés en 1996 pour renverser les seigneurs de guerre qui avaient semé le chaos dans tout le pays au début de la décennie, les talibans sont tout d’abord accueillis en héros.

L’ordre ultra-puritain et moral qu’ils instaurent et le sort qu’ils réservent aux femmes vont néanmoins rapidement indigner le monde entier. En 2001, les attentats du World Trade Center changent la donne etcon­vainquent les Américains d’intervenir sur place, bien que la participation des talibans n’ait jamais été officiellement établie. S’ensuivent vingt années durant lesquelles l’Afghanistan s’enfonce dans la dépendance de l’aide occidentale. Ce documentaire parle de cette histoire, mais essaie surtout de se focaliser sur le présent. Il donne pour cela la parole à de multiples acteurs aux fonctions variées, tels que l’ancien représentant des talibans aux Nations unies, la dirigeante de Radio Begum ou encore un employé du ministère des Finances.

“Nous sommes entrés dans les lieux de pouvoir avec des yeux neufs, pour donner à voir et entendre les talibans dans leurs nouvelles fonctions, explique la réalisa­trice Claire Billet. Les austères rois d’un pays au bord du gouffre. Nous avons cherché ce qu’il reste de la démocratie, les dessins de femmes aux murs, les écoles de filles, les ministères vides, le quartier ultra-sécurisé des ambassades.”

Afghanistan, le prix de la paix Inédit dimanche 11/9 France 5 20h55

Sur le même sujet
Plus d'actualité