Martin Luther King raconté par son avocat

L’ancien avocat et conseiller de Martin Luther King décrit son client dans les détails.

Martin Luther King raconté par son avocat

Clarence Benjamin Jones aurait pu faire toute sa carrière dans le showbiz, en avocat célèbre et bien rémunéré. Mais au tournant des années 1960, ce Philadelphien issu d’une famille modeste a décidé de devenir le conseiller juridique et poli­tique de Martin Luther King Jr.

Au cours des huit années qui suivent, ­Jones va être de tous les combats, ­conseillant à King d’écrire au président John F. Kennedy sur la crise des missiles cubains, ou participant à la ­campagne de Birmingham. En 1963, ­cette ville d’Alabama est surnommée ­Bombingham tant le groupe local du Ku Klux Klan est en cheville avec une partie des forces de police et enchaîne les attentats à la bombe. King lance alors le “Plan C”, dont l’objectif est d’aller provoquer la police locale, la forcer à user de la ­violence et du matraquage de façon ­spectaculaire pour que les caméras sai­sissent pleinement le moment. Un jour, le chef de la police va jusqu’à lâcher les chiens sur les manifestants.

Le prix à payer est élevé, mais le résultat en vaut la peine puisque le pays entier se retrouve confronté à ses propres réalités… ­Quelques mois plus tard, King prononce son discours le plus célèbre à ­Washington. “Je ne savais pas qu’il allait utiliser les mots que je lui avais suggérés, ­témoigne Jones dans le documentaire. Je me suis dit: “Ça a dû lui plaire… ou il n’a pas eu le temps d’écrire autre chose”. Puis il a marqué une pause.

Mahalia Jackson, la grande chanteuse de gospel, s’est levée et lui a crié: “Parle-leur du rêve, Martin!” À ce moment-là, il a pris le texte qu’il avait ­préparé, il l’a poussé sur le côté du pupitre d’où il parlait. Et la suite du discours de la marche de Washington, à la surprise de beaucoup de gens, il l’a improvisée.” Un documentaire qui offre une nouvelle ­vision originale de la vie du leader du mouvement pour les droits civiques.

À droite sur la photo La Trois 20h35

Sur le même sujet
Plus d'actualité