Quand les membres d’IAM nous racontent leur ­Marseille à eux

Du sommet de la Cité radieuse, le groupe de rap raconte sa ville pour l'émission "Du son sur les toits: Marseille".

Du son sur les toits - Iam
Du son sur les toits – Iam

Initiée en 2021, la série de documentaires Du son sur les toits laissait carte blanche à un artiste ou un groupe phare de la scène musicale française attaché à une ville. France 4 a le flair pour en rediffuser un des meilleurs épisodes.

On y voit la formation hip-hop française emblématique IAM (qui a joué le mois dernier à l’Arena 5 à Bruxelles) parler avec cœur et accent “chantant” de sa cité ­phocéenne adorée qu’elle n’a jamais quittée. Le “toit” choisi est idyllique puisqu’il s’agit de celui du Mamo, la Cité radieuse aussi connue sous le nom de Le Corbusier ou la “Maison du fada” édifiée entre 1947 et 1952 par l’architecte Charles-Édouard Jeanneret.

Les membres d’IAM évoquent leur ­Marseille à eux, racontent la vie des ­quartiers, les sorties, le foot, les troquets perdus dans les ruelles menant au port mais aussi les dégâts causés par la crise économique et les promoteurs immobiliers. Ils font de la musique bien sûr et ­invitent plusieurs générations d’amis et d’artistes issus du milieu rap (SCH, Kofs, Alonzo…) ou non (la pétillante Suzane). À l’origine de ce projet original, on ­trouve Mat Bastard, musicien (on s’en rend compte dans les captations des live) du groupe Skip The Use. “J’étais frustré de ne faire qu’effleurer chacune des villes que je traversais lors des tournées avec mon groupe.

J’avais trop souvent l’impression de passer à côté de l’essentiel, ­explique-t-il. Cette émission m’a donné l’occasion d’approfondir ma découverte de ce patrimoine avec ceux qui y habitent et le font bouger.” Akhenaton et sa troupe, pour leur part, jouent parfaitement le jeu. Pas de service après-vente ici mais une vraie profondeur dans les théma­tiques abordées et une invitation qui ne se refuse pas à découvrir un Marseille loin des clichés “Canebière, pastis et O.M.”.

Du son sur les toits: Marseille – france 4 – 21h10

Sur le même sujet
Plus d'actualité