Les syndicats de la VRT préparent une grève

Les programmes de la VRT pourraient être grandement chamboulés par une grève pour s'opposer aux plans de la direction.

La VRT dans ses locaux de Reyers
La VRT dans ses locaux de Reyers, à Bruxelles @Photonews

La VRT sera en grève le mardi 31 mai, annonce ce mercredi le front commun syndical. L’arrêt de travail s’inscrit dans le cadre de la journée nationale d’action des syndicats de la fonction publique qui a lieu le même jour. De nombreuses perturbations sont prévues sur les ondes radio et télé de la chaîne publique néerlandophone, ainsi que ses services en ligne.

"Une grande volonté de faire grève"

"Nous appelons tout le monde à faire grève ce jour-là et à ne pas travailler", a déclaré Carlos Van Hoeymissen d’ACV VRT mercredi après-midi. Concrètement, les syndicats veulent mettre en place un poste de grève sur le site de la VRT de l’avenue Reyers à Bruxelles. Ils attendent également des visites solidaires, de la musique et des actions entre 10h et 13h. Les syndicats se disent prêts à passer des accords avec la direction sur la sécurité pendant l’action et si une occupation minimale est possible pour une programmation minimale.

Fin avril, la direction du radiodiffuseur public flamand avait annoncé une restructuration. En plus d’une réduction des coûts, le plan doit accroître la numérisation des services. La direction a annoncé 116 licenciements secs. Elle souhaite aussi ne pas remplacer 50 départs naturels. Les syndicats de la VRT veulent toujours donner toutes les chances de discuter sur le plan de transformation avec la direction. "Nous sommes actuellement encore dans une phase d’information. Nous avons identifié une grande volonté de faire grève parmi le personnel et une forte pression pour agir", a déclaré Van Hoeymissen.

Sur le même sujet
Plus d'actualité