Stromae, un Belge formidable

Retour sur la carrière du Bruxellois qui a fait vibrer la francophonie entière et même au-delà.

©PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI ; DDM-FREDERIC CHARMEUX - CONCERT DU CHANTEUR STROMAE AU ZENITH
Diffusion le 13 octobre à 21h05 sur C8

Ils l’appellent peut-être “Stromaé” et pas “Stromaille” comme il le faudrait pourtant, mais une chose est claire: les Français adorent Stromae. On ne compte plus les disques de diamant accumulés outre-Quiévrain. Alors quand la rumeur court que le Belge va faire son grand retour fin 2021, après environ six ans d’absence, cela mérite bien une petite rétrospective sur sa carrière! Et il y a des choses à dire sur ce chanteur désigné comme “l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la dernière décennie”.

La première question abordée par C8, c’est de savoir comment un parfait inconnu qui faisait un stage chez NRJ et qui postait quelques vidéos sur Internet a pu en un rien de temps passer à la célébrité. S’il galérait à financer ses études de cinéma et d’ingénieur du son peu auparavant, il devient bientôt ultra-populaire grâce à Alors on danse, et pas que dans la francophonie. En un an, il est nommé lors d’événements prestigieux comme les MTV Europe Music Awards. Mais ce n’est que le début!

Son premier album, Cheese, n’est qu’un casse-croûte avant son chef-d’œuvre, Racine carrée. Maîtrisant à la perfection l’art de la communication et de la mise en scène, il entre dans l’histoire. Écoulé à deux millions d’exemplaires rien qu’en France, le disque devient alors l’album le plus vendu en téléchargement dans l’Hexagone et le disque francophone le plus écouté en streaming dans le monde. D’où l’autre question de C8: qu’est-ce qui se cache derrière un personnage qui plaît autant? Car le Belge est mystérieux, intrigue, a une histoire touchante et surprend, y compris quand il décide de mettre sa carrière sur pause.

C’est peut-être là que réside le côté le plus intrigant de l’émission. Certes, ce n’est pas le premier docu à se pencher sur la question, mais dans le contexte d’un retour attendu du Belge, on se plaît à se replonger dans son histoire, comme une sorte de rappel avant de le redécouvrir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité