La Libye, dix ans plus tard

Arte propose une soirée spéciale sur la dernière décennie et le potentiel futur de la Libye.

La Libye, dix ans plus tard
Diffusion le 12 octobre à 22h20 sur Arte

Les masques sur les visages trahissent une période sanitaire compliquée. Mais en cette mi-février 2021, la place des Martyrs est pourtant remplie à ras bord de citoyens libyens. Tous veulent célébrer les dix ans de la révolution, leur révolution, qui a mené à la destitution et à l’assassinat de Mouammar Kadhafi après 42 longues années de dictature. Si l’événement se veut joyeux et optimiste, il ne peut cacher la décennie de souffrances vécue par le peuple depuis ce renversement.

Parce que pour beaucoup d’observateurs, la communauté internationale a bien soutenu la révolution en 2011, mais elle a surtout été aux abonnés absents par la suite, laissant un pays fracturé par les revendications d’autonomie des tribus et d’influence des clans. Le pays se désagrège en mille morceaux, connaît une guerre civile en 2014, l’émergence de l’État islamique et l’arrivée au pouvoir du maréchal Khalifa Haftar. Aujourd’hui encore, l’économie libyenne est au plus bas, la violence au plus haut… mais des signes d’espoir demeurent, comme la tenue d’élections démocratiques en décembre prochain.

Pour cette soirée spéciale sur la Libye, Arte débute par un rappel des faits qui ont émaillé le pays d’Afrique du Nord ces dix dernières années. Un documentaire chronologique éclairé par l’avis de nombreux experts internationaux. Dans la foulée (23h15), focus sur ces centres basés en Libye où sont détenus des milliers de migrants de toute l’Afrique dans des conditions indécentes. À 0h20, un documentaire s’intéresse à la relation entre Kadhafi et l’ingénieur allemand Lutz Kayser, qui lui a assemblé des fusées en plein milieu du désert du Sahara dans le but de tirer des missiles. Enfin, à 1h10, la soirée se termine avec une enquête sur l’inestimable trésor de l’ancien leader libyen. Peu de temps avant sa mort, Kadhafi a en effet placé des milliards de dollars en Afrique du Sud. Que sont-ils devenus?

Sur le même sujet
Plus d'actualité