Joyeux anniversaire Jean-Jacques Goldman

Le chanteur fête ses 70 ans et ses 40 ans de carrière. Pour l’occasion, La Une diffuse La story de Goldman.

Goldman live in Forest National in2002 | Goldman live a Forest National en 2002 22/10/2002
Diffusion le 9 octobre à 20h55 sur La Une

Régulièrement élu personnalité préférée des Français, il est aussi l’artiste le plus discret. Auteur, compositeur et interprète de chansons cultes, ses mélodies n’en finissent pas de résonner dans la mémoire collective. Durant toute sa carrière, il est parvenu à doser avec subtilité la célébrité et l’anonymat. Être absent et présent à la fois, voilà le secret de ce mythe vivant.

Jean-Jacques Goldman, dont le dernier album studio “Chansons pour les pieds” date de novembre 2001, a été révélé à la fin des années 1970 avec le morceau Il suffira d’un signe. La suite, on la connaît. Outre ses innombrables tubes comme Là-bas, Je te donne, Comme toi ou Elle a fait un bébé toute seule, il a vendu plus de 30 millions de disques et a écrit pour les plus grands noms (Céline Dion, Johnny Hallyday…).

Jean-Jacques Goldman, c’est aussi un homme engagé et populaire. Dès ses débuts, il a soutenu la noble cause des Restos du Cœur en créant La chanson des restos. Après la mort de son fondateur, Coluche, il a aidé à pérenniser l’action de l’association en guidant Les Enfoirés lors des concerts organisés. En parallèle et malgré sa discrétion médiatique, il continue à tracer sa route.

À l’aube des années 2000, Jean-Jacques Goldman se produisait encore sur scène. Mais en 2004, la star décide de tout arrêter: les disques et les tournées. Il laisse au public plus d’une centaine de titres. Si, depuis lors, il cultive savamment le silence, sa musique, elle, nous touche toujours autant. Différents intervenants tentent de décrypter son talent. Du comédien Manu Payet aux Frangines, en passant par son ami de toujours Michael Jones ou les membres de son fan-club: beaucoup l’ont rencontré, d’autres ont travaillé avec lui et certains sont simplement touchés par ses productions musicales.

Sur le même sujet
Plus d'actualité