Arte mène une vieille enquête

Dans une toute nouvelle série documentaire, Arte tente d'élucider des affaires criminelles historiques grâce à la réalité virtuelle.

Arte mène une vieille enquête
Diffusion le 9 octobre à 20h50 sur Arte

1478, jour de Pâques. C’est la messe à la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. En bon chrétien, Julien de Médicis est évidemment présent. Il est alors l’un des rouages de cette famille terriblement influente dans les coulisses du pouvoir. Une situation qui ne plaît guère à tout le monde.

Et à l’époque où l’art et l’architecture fleurissent à Florence, il est tout aussi courant de régir la pratique judiciaire par l’arbitraire et donc de se faire justice soi-même. Ce matin, Julien ne se sent pas bien quand ses amis François de Pazzi et Bernard Bandini viennent le chercher chez lui et l’aident même à avancer vers l’église. Julien ne porte pas de vêtement de protection – comme le veut la coutume – lorsqu’il s’installe dans les premiers rangs, au milieu des notables de la ville. La cérémonie se déroule normalement, mais au moment où le prêtre élève l’hostie, de Pazzi et Bandini décident de passer à l’acte. Ils plantent 19 coups de couteau dans le corps de Julien et tentent d’en faire de même avec son frère Laurent le Magnifique, en vain. Pourquoi un tel acharnement?

C’est l’objet de cette enquête largement posthume. Illustrer ce genre d’histoires et de meurtres historiques et éloignés dans le temps n’est pas une mince affaire. Les réalisateurs ont certes opté pour les classiques images d’illustration des villes et des chroniqueurs, mais ils ont également fait appel à la beaucoup plus moderne réalité virtuelle pour représenter certaines scènes.

Voilà la recette de cette série de huit documentaires qui fait revenir l’actrice allemande Florence Kasumba – qui force un peu sur ses traits d’enquêtrice – sur les mystérieuses affaires criminelles qui ont marqué l’histoire. Après Florence, cap sur la Tour de Londres avec la disparition des héritiers du roi défunt Édouard IV en 1483)

Sur le même sujet
Plus d'actualité