Étienne Mougeotte, ex-vice-président de TF1, est décédé

L'ancien patron de la chaine privée est décédé à 81 ans des suites d'un cancer.

Étienne Mougeotte, ex-vice-président de TF1, est décédé
©Maxppp

Étienne Mougeotte, figure importante du paysage médiatique français, est décédé ce jeudi à l’âge de 81 des suites d’un cancer, a fait savoir sa famille. Il est connu du grand public pour avoir été un des patrons de TF1 pendant plus de 20 ans, plus exactement le vice-président de Patrick Le Lay, entre 1987 et 2007.

Il s’est d’abord révélé comme journaliste télévisuel dans les années 70, avant de passer à la radio sur Europe 1, où il gravira les échelons avant de devenir directeur de l’information.

Après quelques années à la tête de journaux et magazine (Journal du Dimanche, Télé 7 Jours), il revient à la télévision pour devenir directeur d’antenne sur TF1 fin des années 80. Il a énormément contribué au succès de la chaine privée, débauchant animateurs populaires, journalistes réputés et participant à la création d’émissions devenues aujourd’hui cultes.

Il a ensuite terminé sa carrière dans la presse écrite, puis dans la radio, en prenant la tête du Figaro, puis de Radio Classique, qu’il quittera à 78 ans en 2018.

Ceux qui ne suivent pas l’actualité médiatique française se souviendront peut-être de sa marionnette aux Guignols de l’Info, à l’époque où il dirigeait TF1. Il y était le pendant calme et mesuré de Patrick Le Lay, parodié en patron grande gueule, racoleur et politiquement incorrect.

Sur le même sujet
Plus d'actualité