Chroniques de l’âge tendre: Golden Sixties

Retour en musique et en anecdotes sur les 60s-70s et l'époque de Salut les copains.

Chroniques de l’âge tendre: Golden Sixties
Diffusion le 7 octobre à 21h05 sur France 3

Où en étaient les futures stars de la chanson dans les années 60-70? Ils ont tous leur anecdote personnelle de l’époque. En 1963, Salvatore Adamo a dû faire un choix entre passer un examen de journalisme ou enregistrer Sans toi ma mie. Le natif de Comiso, en Sicile, a préféré donner la priorité à la musique et a reçu un zéro pointé de son professeur qui refusait de postposer l’épreuve. Sa vocation était donc toute tracée.

Quelques années plus tard, en 1968, alors qu’elle part en tournée pour faire la première partie de Johnny Hallyday, la chanteuse Nicoletta reçoit la demande d’Alain Delon de lui prêter son appartement à Paris. À son retour, trois semaines plus tard, elle retrouve sa concierge complètement déboussolée par l’intense activité de l’acteur, qui aurait enchaîné les invitations de jeunes demoiselles dans ce petit deux pièces du Premier arrondissement de la capitale.

Un an plus tard, soit au tournant des années 60 et 70, Sheila n’est encore qu’une jeune femme de 24 ans. Elle passe alors son été à Saint-Raphaël, dans un mas provençal qu’elle n’est pas près d’oublier. Il faut dire que son précédent propriétaire, un colonel de l’armée, y avait été assassiné. Entre “bruits de pas militaires au troisième étage” et piano “qui jouait tout seul”, la chanteuse n’est toutefois jamais tombée dans la hantise. D’après elle, il s’agissait d’esprits bienveillants.

C’est dans cet univers à la fois personnel, mais aussi très partagé des sixties-seventies que France 3 propose de plonger, un exemplaire de Salut les copains ou de Mademoiselle Âge tendre à la main, pour découvrir le quotidien des adolescents qu’étaient encore Sheila, Salvatore Adamo, Antoine, Hervé Vilard, Michel Fugain, Nicoletta, Michel Jonasz, Laurent Voulzy et Tony Frank. Un documentaire garanti 100% archives.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité