Colonisation, une histoire française

Retour en trois épisodes sur la réalité du colonialisme français au cours de son histoire.

Colonisation, une histoire française
Diffusion le 4 octobre à 21h05 sur France 3

Jamais la télévision n’a raconté en détail l’histoire de la colonisation française. C’est maintenant chose faite avec cette fresque historique diffusée par France Télévisions. Pendant trois heures, France 3 revient sur plus d’un siècle de domination française à travers la planète à l’aide des images d’archives restaurées, colorées et donc véritablement immersives.

Le réalisateur Hugues Nancy a choisi comme point de départ l’année 1830, date à laquelle la France conquiert l’Algérie et relance ainsi son empire colonial, moribond depuis la perte de ses terres en Amérique du Nord. En quelques décennies, Paris étend son emprise sur un dixième des terres du globe. La série s’intéresse plus particulièrement ici sur ce qui a motivé cette entreprise de conquêtes sans limites, sur ses mécanismes et sur les outils qui ont permis à la France de dominer des peuples entiers.

Dans le second épisode, celui sur l’entre-deux-guerres, l’Hexagone est à l’apogée de son pouvoir et jamais il ne sera plus grand. Mais la France est un colosse aux pieds d’argile. Les dominateurs veulent consolider leur pouvoir et pour cela, il faut associer des colonisés au pouvoir. Mais le parti colonial, un puissant lobby pro-colonisation, ne l’entend pas de cette oreille. C’est cette tension permanente que l’on suit ici et qui empêche toute réforme significative.

Puis dans le dernier volet, celui de 1931-1945, on assiste à la conséquence directe de cette paralysie : les premiers signes de l’effondrement de l’empire. Tour à tour, les colonies commencent à se rebeller. Cela n’aboutit pas et cela reste marginal mais la tendance est là : la domination française est remise en cause.

Avec cette diffusion, France Télévisions complète son panorama de la colonisation française commencé avec la série Décolonisations. Une initiative inédite, objective, et globale sur cette période si importante de l’histoire. De quoi en faire un documentaire phare sur l’histoire de France.

Sur le même sujet
Plus d'actualité