La série du jour: Scenes From a Marriage

Remake de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, la série d’Hagai Levi redéfinit le masculin et le féminin, avec Jessica Chastain et Oscar Isaac abandonnés et exceptionnels.

Scenes from a marriage

Diffusion le 16 septembre à 20h30 sur Be1

Le créateur de In Treatment, la série israélienne qui a fait le tour du monde, adapte pour HBO un chef-d’œuvre d’Ingmar Bergman (à l’origine “feuilleton” en six épisodes pour la télévision suédoise, dont Bergman tira un film une version cinéma de près de trois heures en 1974), chronique de la vie d’un couple en six chapitres et monument d’observation des abysses de la conjugalité, porté à l’époque par Liv Ullmann et Erland Josephson dans les rôles de Marianne et Johan.

Mais adapter Scènes de la vie conjugale aujourd’hui relève d’une double ambition, à la fois cinématographie et sociétale: s’attaquer à un mythe du cinéma et redéfinir les enjeux du couple contemporain, travaillé par les lignes de force de #MeToo et la redéfinition actuelle du masculin et du féminin. Porté par deux acteurs en osmose totale (Jessica Chastain et Oscar Isaac, qu’on avait déjà découverts ensemble dans le film noir A Most Violent Year – ici dans le rôle de Mira et Jonathan, parents d’une petite Eva), Hagai Levi relève le défi, sans rien céder sur l’étude réaliste du comportement amoureux.

Dans une scène mémorable, défiguré par la frustration, Johan rouait de coups Marianne. Ici, c’est Mira qui enferme Jonathan et le pousse dans les escaliers. La série entière fonctionne sur une inversion habile du masculin et du féminin (ce n’est plus lui qui a une maîtresse mais Mira qui le quitte pour son amant; c’est Mira qui refuse de signer la convention de divorce etc..), pour mieux se rapprocher de l’essence bergmanienne – des personnages mus par leur pôle sexuel et leur surmoi dévorant, livrant une partition d’une grande beauté (magnifique épisode 3, où Mira traverse le désamour de Jonathan) avec une capacité d’abandon totale à l’autre. Il n’y a sans doute pas de meilleure définition du couple, de ses affres et de ses joies.

Plus d'actualité