La série du jour: L’absente

Deux actrices belges donnent la réplique à Clotilde Courau dans une nouvelle série noire.

L’Absente, serie realisee par Karim Ouaret, 2020. SEQ: 158 avec Clotilde Courau (Helene), Olivier Rabourdin (Paul), Salome Dewaels (Alex) Credit: Sarah ALCALAY/FTV/Escazal films

Diffusion le 14 septembre à 20h30 sur La Une

Ce samedi-là, Marina passe l’après-midi chez une amie. Quand sa mère vient la chercher, la fillette est déjà partie. Elle a décidé de rentrer plus tôt, seule. Et disparaît. Onze ans plus tard, une jeune femme de 21 ans se fait renverser par une voiture au bord de la départementale 60, non loin de l’endroit où Marina s’est volatilisée sans laisser de trace. Paul, le policier en charge de cette disparition à l’époque, la reconnaît. À l’hôpital, la famille accourt. Les parents, Hélène et Laurent, sont persuadés qu’il s’agit de leur fille. Elle lui ressemble trait pour trait. Selon Loïc et Éléonore, son frère et sa sœur, rien n’est moins sûr. Malheureusement, la victime ne se souvient de rien. Ni d’eux ni de son passé. Elle est amnésique.

Cette réapparition va bouleverser les proches de Marina. Ils ont dû vivre pendant toutes ces années avec son fantôme sans avoir jamais su ce qui est arrivé. Le capitaine Victoire Eberhart est spécialiste des enlèvements d’enfants. Dans le milieu, on la surnomme “Le requin”. Enceinte jusqu’aux yeux, elle va enquêter sur cette étrange affaire.

Écrite par Delinda Jacobs (également scénariste de La forêt), cette série de 8×52′ a été réalisée par Karim Ouaret (Prise au piège). Si le tournage s’est déroulé dans le nord de la France, ce n’est pas un hasard. La Côte d’Opale est un décor idéal pour un drame noir et réaliste. L’ambiance naturelle de la région – le brouillard, la pluie, le vent – est un avantage pour ce genre de fiction. Dans les rôles principaux, nous retrouvons Clotilde Courau et Thibault de Montalembert, qui interprètent les parents de Marina. Salomé Dewaels et Fantine Harduin font aussi partie du casting. Ces deux jeunes talents belges ont déjà été aperçus dans des longs-métrages de qualité (Filles de joie, Adoration) et la série Ennemi public.

Sur le même sujet
Plus d'actualité