Koh-Lanta All-Star : pour le meilleur ou pour le pire ?

Koh-Lanta: La Légende, ça commence ce mardi soir, et pas le vendredi, avec uniquement des anciens champions et des candidats marquants. Des changements qui pourraient être risqués.

Les candidats

Ce mardi marque un sacré tournant pour TF1 puisque pour la première fois, elle va diffuser Koh-Lanta, une de ses émissions phares aux audiences plutôt solides depuis une vingtaine d’années, le mardi soir. 

Et il ne s’agit pas de n’importe quelle saison, puisque celle-ci, nommée La Légende, fait s’affronter 20 anciens participants. Cela fait quelques années maintenant que la chaîne propose deux saisons par an, une dite classique et une spéciale, faisant souvent appel à des candidats des saisons passées.

Cette saison « all-star » de 2021  a de particulier qu’elle réunit des aventuriers qui font partie des meilleurs, des plus marquants et/ou des plus appréciés du public. On peut s’attendre donc à une saison « best-of » pour les 20 ans de l’émission, mais sera-t-elle aussi événementielle qu’annoncé ?

Le choix du mardi

Lorsqu’il a été annoncé que Koh-Lanta serait diffusé le mardi cette saison, l’information a provoqué un tollé. Beaucoup d’internautes se sont offusqués que TF1 changeait leur émission préférée de jour. En effet, le vendredi est habituellement le soir des grandes émissions événement pour la chaîne, comme The Voice ou Danse avec les Stars. Elle a annoncé une « grille de rentrée extraordinaire« , manifestement assez pour bousculer les habitudes sans peur.

TF1 joue pourtant gros. Depuis 2012-2014, les audiences de Koh-Lanta ont baissé chaque année. Elles restaient tout de même très bonnes. La pire année fut 2019 avec 5,1 millions de téléspectateurs de moyenne tout de même. Mais la crise sanitaire et le confinement ont redonné un coup de boost au programme, reséduisant d’anciens fans cloitrés chez eux et se présentant à un nouveau public, peut-être pas souvent devant la télévision le vendredi soir. La première des deux saisons de 2020 a attiré en moyenne 6,8 millions de personnes, un score qui n’avait pas été atteint depuis 2014. 

Mais la chaîne sait ce qu’elle fait. On l’oublie peut-être, mais la toute première saison all-star de Koh-Lanta avait déjà été diffusée le mardi soir, c’était en 2009. Intitulée « Le Retour des Héros », elle détient le record d’audience moyenne de l’histoire de l’émission, avec 8,3 millions de téléspectateurs devant leurs écrans le mardi. Ça se comprend. À la veille du week-end, on est plus enclin à occuper sa soirée, à sortir de chez soi, que le mardi, en pleine semaine.

Peut-être que Koh Lanta parviendra à répéter l’exploit d’il y a 11 ans.

Des stars oui, mais…

Le concept initial de Koh-Lanta, et de Survivor, l’émission américaine dont elle est l’adaptation, est simple : confronter des quidams à la survie sur une île déserte et les faire s’affronter dans des épreuves sportives. Il faut apprendre à vivre sur une plage, trouver sa nourriture, s’entendre avec une dizaine d’inconnus, former des alliances, etc.

Au fur et à mesure des années, le côté « découverte de l’inconnu » a disparu. Les candidats savent très bien à quoi ils s’engagent et beaucoup s’entrainent pour les épreuves ou faire du feu, par exemple. 

Avec cette saison d’anciens candidats, on va encore plus loin. Alors qu’en général, les castings sont plutôt variés (en âges, profils, compétences sportives…), ici, beaucoup des aventuriers sont d’anciens gagnants ou des finalistes. Le niveau sera donc très bon.Mais l’émission pourrait manquer de variété, ce qui fait parfois son charme.

Ensuite, tous savent parfaitement où ils atterrissent, pour certains, il s’agira de la troisième ou quatrième participation. Ils connaissent le fonctionnement, les épreuves et même les ficelles du programme. Ils ne devraient du coup pas faire face aux mêmes difficultés rencontrées habituellement par les candidats. Se chauffer ou trouver à manger ne devrait pas leur poser problème. 

Enfin, beaucoup se connaissent déjà très bien. Soit par leurs multiples participations, soit parce que le milieu des anciens candidats n’est souvent pas bien grand. La facette « rencontre » et « vie avec des inconnus » se retrouve également amoindrie. 

Le risque de se retrouver avec une saison où les participants « survolent » l’aventure est donc bien là. Il faudra donc voir si la production en a bien pris compte et a trouvé des façons de pousser la difficulté d’un cran. TF1 a promis avoir réussi « à surprendre les candidats jusqu’à la finale ». Reste à voir si c’est juste de la communication ou si cette saison sortira des sentiers battus.

Sur le même sujet
Plus d'actualité