Kenya, dans la vallée du Rift

France 5 vous embarque pour un voyage au sein d'un pays à la beauté encore trop méconnue.

Des trains pas comme les autres : Kenya
Diffusion le 5 août à 20h50 sur France 5

 

Il faut bien le reconnaitre, on connait assez peu le Kenya. Un pays dont on parle rarement et pourtant… Les paysages, la faune et la flore y sont à couper le souffle. Alors, on profite de cette traversée du pays à travers ses lignes ferroviaires. Des lignes qui constituent le plus grand projet d’infrastructures que le Kenya a entrepris depuis son indépendance en 1963. Cinquante ans plus tard, les grandes villes sourient, les petits villages pleurent. Car malgré l’immensité des chantiers et des investissements, les habitants qui ont la malchance de vivre de sortir des centres névralgiques se sentent terriblement abandonnés. Une réalité mise en lumière assez récemment, et qui transparait en filigrane des films réalisés par France 5. Des gares immenses, magnifiques, mais assez peu fréquentées. Et des villes oubliées.

Mais ce soir, l’humeur est à la découverte. Et elle débute dans l’impressionnante vallée du Rift, en Afrique de l’EST. Et avec les tout aussi impressionnants traqueurs de lions, dont le job consiste à prévenir les éleveurs nomades qui vivent aux alentours des dangers et de l’endroit où les prédateurs se trouvent. Le baroudeur se retrouvera ensuite au bord du lac Magadi, aux reflets enchanteurs. Pour terminer son premier périple dans un train flambant neuf qui le mènera au cœur de la réserve de Tsavo (de quoi renforcer l’incompréhension des habitants sur l’inégalité ferroviaire du pays).

En seconde partie de soirée, Philippe Gougler reste au Kenya. Pour cette fois rallier le Mont Kenya à la capitale Nairobi. De quoi offrir un second épisode plus humain et nettement plus dynamique. Car là, les trajets se font en moto taxi. Une capitale entre faste et bidonville. Les amateurs du genre adoreront cet épisode kenyan, et en réalité, les autres aussi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité