La carte au trésor au cœur du Canal du Midi

Pour son quart-de-siècle, le célèbre jeu s'attarde sur un canal inscrit au Patrimoine de l'UNESCO.

La carte aux trésors - le canal du midi
Diffusion le 4 août à 21h05 sur France 3

 

Et au-delà de son appartenance à l’Organisation des Nations Unies – depuis 1996, soit la même année que la création de… La Carte aux trésors -, le Canal du Midi est officiellement une marque depuis le mois dernier! De quoi rappeler l’importance de cette construction fluviale imaginée en 1666 sous le règne de Louis XIV, mise en chantier dans la foulée durant quinze ans par un génie, Pierre-Paul Riquet. Qui, en ces temps où le transport fluvial était dominant, a ainsi permis de rallier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Aujourd’hui néanmoins, ce canal concentre encore 30% du trafic fluvial français, voyant passer 10 000 bateaux et 800 000 visiteurs chaque année.

C’est en vue de remonter à sa source que, les 10 et 11 mai derniers, les quatre hélicoptères de l’émission ont exceptionnellement survolé trois départements – la Haute-Garonne et l’Aude surtout, ainsi que le Tarn –, munis d’imposantes caméras d’habitude utilisées pour des tournages de films. Avec, comme toujours, un réflexe de… perplexité chez de nombreux habitants, avant qu’ils ne soient (vite) informés de cette présence aussi ludique que favorable à un tourisme venant de subir la crise sanitaire. C’est qu’hors-rediffusions, le célèbre jeu reste vu en moyenne par deux millions de téléspectateurs. On comprend que le montant offert par les localités liées au programme avoisine les 50 000 euros…

Ce mercredi, un homme (Clément) et une femme (Mylène) seront les candidats de Cyril Féraud. Dans un programme «carte-postale» tenant à rappeler qu’il reste écologiquement engagé (via Reforest’Action), en replantant un nombre d’arbres – en France et à l’étranger -, en fonction du kérosène consommé par ses engins volants. Les temps changent!

Sur le même sujet
Plus d'actualité