Chef.fe.s – En cuisine et en famille

TMC présente le quotidien de dix chefs pour savoir comment ils font face aux défis de leur métier.

Chefs
Diffusion le 2 août à 19h25 sur TMC

 

Avec Top Chef, Masterchef & Co., on sait maintenant comment les professionnels de la cuisine font leurs plats. Mais en dehors des concours, comment pratiquent-ils leur métier? C’est cette question que s’est posée TMC et pour y répondre, la chaîne va diffuser une série documentaire sur le quotidien de dix chefs connus (sept hommes et trois femmes). Le but est surtout ici de montrer quels sont les véritables problèmes qu’ils doivent affronter. Cela va de la création d’un nouveau restaurant à celle d’une nouvelle carte, de la réalisation d’une nouvelle pâtisserie “haute-couture” à la tenue d’un dîner à l’Élysée, etc. Forcément, ce n’est pas simple et en découlent stress, doutes, joie ou encore surprise. Puis il faut gérer tout cela avec sa vie privée et familiale. Or la frontière avec la vie professionnelle n’est pas toujours facile à tracer.

Pour s’en rendre compte, TMC a voulu diversifier les profils en montrant aussi bien de grandes figures de la haute cuisine française que de jeunes chefs. Parmi les premiers, on retrouve notamment Mauro Colagreco, nommé meilleur restaurateur du monde en 2019, ainsi que le chef de l’année 2020 Glenn Viel. Chez les autres, il y a deux anciens de Top Chef, Florian Barbarot et Matthias Marc. Question de varier encore plus les portraits, on trouve aussi des pâtissiers, dont le talentueux Julien Dugourd, et des “anticonformistes”, avec par exemple la Brésilienne Alessandra Montagne.

Un casting alléchant et un concept inédit qui a le mérite de donner un autre éclairage sur le métier de chef que celui habituellement donné à la télévision. Sur le papier en tout cas, cette immersion est prometteuse. Pour découvrir ce qu’il en est réellement, il faudra regarder la diffusion des deux premiers épisodes, le 2 août, puis celle des autres à titre d’un chaque soir, à 20h20.

Sur le même sujet
Plus d'actualité