La série du jour : Un homme ordinaire

RTL-TVi diffuse Un homme ordinaire, inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès avec Arnaud Ducret et Émilie Dequenne.

Un homme ordinaire Prod
Diffusion le 13 juillet à 21h35 sur RTL-TVI

 

Nantes, avril 2011. Interpellés par des volets restés clos depuis des jours et une famille aux abonnés absents, des proches des Dupont De Ligonnès préviennent les autorités. Après une fouille du logement, les corps d’Agnès et ses quatre enfants – Arthur, Thomas, Anne et Benoît – sont retrouvés ensevelis sous la terrasse. Le père, Xavier, le suspect principal, a disparu et reste à ce jour introuvable.

Dix ans après les faits, la “tuerie de Nantes” fascine encore. Et les médias s’en sont évidemment emparés. Après les nombreux documentaires, le numéro estival de Society, La part du soupçon (un téléfilm avec Kad Merad), place à la mini-série commandée par M6. Le scénario colle de très près à l’enquête : un soir, Anna-Rose (Émilie Dequenne), une spécialiste en cybercriminalité, est percutée par Christophe Salin (Arnaud Ducret). Quelques semaines plus tard, la jeune femme apprend que la famille de Salin a été retrouvée enterrée et que le père de famille manque à l’appel. Fascinée par le fait divers, elle décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Sa quête est entrecoupée de nombreux flash-backs des événements ayant mené à la tuerie. Sur le papier, l’idée est excellente. Et on l’avoue, on en attendait beaucoup. Mais on ne peut s’empêcher d’être déçu au terme des quatre épisodes. Déstabilisé par le découpage temporel – multipliant les allers retours entre passé et présent – on peine à plonger dans l’intrigue. Et on s’interroge sur le choix des scénaristes. Ils ont pris le parti de transposer une histoire réelle à l’écran, sauf pour le dernier épisode qui lui est entièrement fictionnel. Dommage, cela donne à l’ensemble un air maladroit. Et décevant parce que s’il est bien un fait divers qui méritait une exploitation télévisée c’était bien l’affaire De Ligonnès…

Plus d'actualité