RTL va produire une mini-série sur le drame du Heysel

Dans la lignée de l'affaire Wesphael et de la série Soupçons diffusée en décembre, RTL-VI va à présent développer une mini-série documentaire sur le drame du Heysel.

Drame du Heysel @BelgaImage

Alors qu’on annonçait il y a peu le lancement d’une long-métrage sur l’incendie de l’Innovation de 1967 par le cinéaste flamand star Jan Verheyen (Le Verdict, Dossier K…), celui-ci vient de se voir confier un autre drame entré dans la mémoire collective des Belges, celui du Heysel en 1985. Pour rappel, le 29 mai de cette année-là, en marge de la finale de la Coupe des Champions (l’ex Ligue des Champions) opposant Liverpool à la Juventus de Turin, on dénombra trente-neuf décès et plusieurs centaines de blessés.

Développés par Scope Pictures, l’une des plus importantes sociétés de (co)production du pays (deux cents films, comme Saint Laurent, Papicha ou Noces) et par RTL-TVi donc, les six épisodes de Heysel, Bloc Z s’inspirent en fait d’un livre (Le Heysel, une tragédie européenne) de Jean-Philippe Leclaire, publié lors des vingt ans de la catastrophe. Wallimage, le Fonds audiovisuel wallon, sera lui aussi impliqué.

Cet ambitieux projet, qui évoquera évidemment le drame dans sa globalité – des prémices aux différents procès -, correspond tant à l’objectif de RTL de produire davantage de contenus locaux, qu’à l’intérêt d’un public grandissant pour le format de mini-série documentaire, boosté depuis quelques années par les plate-formes américaines. Avec une moyenne de 350 000 spectateurs pour sa première tentative dans le genre avec Soupçons (réalisé par un tandem formé par Georges Huercano et Pascal Vrebos), la chaîne privée poursuit donc logiquement sur cette lancée.

 

Plus d'actualité