L’émission Le Grand Échiquier sera confiée à Claire Chazal, qui " aime la culture et la faire partager" , expose Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions dans le Journal du Dimanche.
" La culture doit garder une place importante" , souligne le responsable, interrogé sur les programmes pour la rentrée. " Par exemple, vous trouverez Le Grand Échiquier avec Claire Chazal à sa tête sur France 3, et son émission Passage des arts va devenir hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur France 2" .
L’animatrice-journaliste " aime la culture et la faire partager" , ajoute-t-il, alors que le show fut dernièrement présenté par Anne-Sophie Lapix et Anne-Élisabeth Lemoine. " En cette année de présidentielle, Anne-Sophie Lapix et Anne-Élisabeth Lemoine ont chacune fait le choix de se concentrer sur leurs émissions essentielles, le 20 Heures ou C à vous" , développe Stéphane Sitbon-Gomez.
Le Grand Echiquier, émission culte animée par Jacques Chancel (de 1972 à 1989), avait été relancée fin 2018 avec Anne-Sophie Lapix.
C à vous " va être rallongée de vingt-cinq minutes pour aller jusqu’en début de soirée, avec une place essentielle pour Patrick Cohen dans cette année présidentielle" , précise-t-il. L’émission accueillera " aussi des talents comme Mohamed Bouhafsi" , journaliste vedette du foot sur RMC, qui avait mené une interview d’Emmanuel Macron à la vieille de l’Euro.
Interrogé sur le succès de CNews, le bras droit de la PDG Delphine Ernotte constate " un intérêt chez les Français pour la transgression et l’aspérité" . " Mais ce n’est pas au service public de surenchérir dans la course à l’opinion. À nous au contraire d’être les garants du pluralisme et de garder de la nuance dans le débat" .