Soirée souvenirs sur RTL-TVI

Cette édition de l'émission rétro d'RTL nous ramène à la fin des nineties, à l'époque des 2be3.

2be3 @Belgaimages
Diffusion le 3 juillet à 19h50 sur RTL-TVI

Culte ou kitsch? La question taraude souvent face à l’émission de Sandrine Corman. Et cette semaine on n’y échappera pas. Elle revient en effet sur le phénomène des boys bands des années 90, les Backstreet Boys, Alliage, Words Appart, Take That ou évidemment les 2be3, ces groupes de chanteurs danseurs bien gaulés bien lookés bien balancés qui ont couvert les murs des chambres d’ados durant ces années (et rempli les poches des maisons de disques qui les ont créés).

On avait oublié à quel point les boys bands avaient suscité la frénésie chez les lecteurs et lectrices de 7Extra. En revoyant les images de l’émeute provoquée par la venue à Bruxelles de Frank, Adel et le regretté Filip en 1998, on réalise que toutes ces bandes de jeunes préfabriquées étaient la K-Pop avant l’heure. Et qu’ils bossaient dur, à une époque où l’on vendait encore des disques. Les 2be3, sur l’ensemble de leur carrière, en ont vendu cinq millions.

Si certains de ces artistes ont su transformer l’expérience en carrière (comme l’inévitable Robbie Williams), la plupart d’entre eux ont sombré dans l’oubli. Les revoir aujourd’hui, dans ces images d’archives qui piquent aux yeux, a quelque chose de singulièrement émouvant (et de choquant, lorsque l’on réalise à quel point la mode des ados actuelle se rapproche de leurs looks vintages).

Sur ce sujet-là, RTL a de la matière. La chaîne privée a senti venir leur succès, à l’époque, et a largement couvert leurs actualités, ce qui fournit évidemment un matériau unique et franchement (culte) kitsch à ce retour en arrière. Le reste du programme nous propose un bêtisier des bourdes de Miss Belgique (on ne boude pas son plaisir coupable) et un coup de projecteur sur la carrière de Jacques Van den Biggelaar, qui revient sur ses souvenirs de journaliste. Merci, RTL, pour nous faire terminer la journée avec Partir un jour en boucle en tête!

Sur le même sujet
Plus d'actualité