Diana, une femme dans l’histoire

Lady Di aurait fêté ses 60 ans ce 1er juillet. RTL-TVi lui consacre sa soirée.

Diana@Belgaimages
Diffusion le 1er juillet à 19h50 sur RTL-TVI

Que dire encore sur Diana, 24 ans après son décès sous le pont de l’Alma? Pas une semaine ne passe sans que la presse ne l’évoque, qu’il s’agisse du scandale de son interview à la BBC en 1995, des diverses sorties médiatiques du couple rebelle formé par Harry et Meghan ou encore de supposées révélations sur la vie de la princesse des cœurs. Une omniprésence qui a pour conséquence de donner d’elle une version tronquée.

Avec cette événementielle de Place Royale, Thomas de Bergeyck souhaite remettre en contexte ces moments de vie: « Nous allons parcourir ses 36 ans, depuis sa naissance jusqu’à sa disparition et le séisme qui a suivi. Le téléspectateur pourra se faire son propre jugement sur cette femme qui, faut-il le rappeler, a voué sa vie de femme au service d’une couronne qui ne l’a pas forcément toujours protégée. C’est une femme brisée par la solitude que l’on va découvrir. Seule face à un quotidien étouffant, dans un palais sans visage.« 

Enregistrée à Paris, l’émission accueillera divers invités parmi lesquels Jack Lang, ancien ministre de la culture. Il évoquera celle qu’il a rencontrée plusieurs reprises et qui lui avait confié comment elle envisageait son rôle, à l’époque où elle était la princesse héritière et après son divorce. De son côté, Sophie Lagesse, journaliste belge, reviendra sur Dirty Diana, la rebelle du clan Windsor qui, libérée de ses obligations, est devenue la princesse « people » que craignait Buckingham. La femme libre aussi, qui a fini par reprendre en main son destin pour s’affirmer et redessiner son existence.

La deuxième partie de soirée sera également consacrée à la mère des princes Harry et William, avec la diffusion de Diana, un biopic romancé dans lequel Naomi Watts interprète le rôle principal.

Sur le même sujet
Plus d'actualité