La série du jour: Quiz

Incroyablement réjouissante, Quiz évoque la plus célèbre tricherie dans l'histoire des jeux télé.

Quizz Prod
Diffusion le 30 juin 21h05 sur TF1

Nombreux sont celles et ceux qui, au début des années 2000, avaient été fascinés par Qui veut gagner des millions?. Difficile, en effet, de ne pas se laisser happer par la dramaturgie de cette création britannique: des lumières hypnotiques, une partition musicale inoubliable, et, à l’évidence, la promesse d’un gain phénoménal (seuls trois candidats l’ont remporté dans l’adaptation française!) ont fait de ce rendez-vous un succès immédiat. C’est bien simple, jamais tension n’avait été aussi pesante dans un jeu télévisé.

On comprend mieux pourquoi certains, à l’image de Charles Ingram (Matthew Macfadyen, Succession), ont rapidement été obsédés par cette mécanique diabolique. Si son nom ne vous dit peut-être rien, en revanche, difficile d’être passé à côté de la polémique qu’il avait suscitée en 2001, et qui est aujourd’hui magistralement conté dans Quiz: car ce major de l’armée n’est autre que l’homme qui avait gagné un million de livres sterling dans la version d’outre-Manche, Who wants to be a millionaire?, et qui avait été soupçonné de tricherie dans la foulée. Plusieurs indices ont, en effet, laissé penser qu’il avait été aidé dans sa victoire: la présence de son épouse Diana (Sian Clifford, Fleabag) et son beau-frère Adrian (Trystan Gravelle) – d’anciens participants également obnubilés par le programme – avait alarmé la production. Mais c’est aussi et surtout la toux suspecte d’un concurrent, Tecwen Whittock (Michael Jibson), qui posait question.

Développée en plusieurs temps (la naissance de l’émission, la participation de Charles Ingram et son procès), cette minisérie de trois épisodes se révèle d’emblée addictive. Portée par la justesse des acteurs – on notera la belle performance de Michael Sheen (Masters of sex) dans le rôle de l’animateur -, elle ne manque pas, de manière surprenante, de semer le doute dans l’esprit des téléspectateurs. Tout simplement incontournable!

Sur le même sujet
Plus d'actualité