La chute de la maison Balkany

Enquête sur les Balkany et leurs déboires judiciaires qui, malgré le déni, semblaient inéluctables.

Balkany @Belgaimages
Diffusion le 29 juin à 20h50 sur France 5

Plume acérée sur Twitter, chroniqueuse sans tabou chez Cyril Hanouna Isabelle Balkany ferait presque oublier qu’en 2019, son monde et celui de son mari Patrick s’étaient effondrés lors d’un procès ultra-médiatisé. Et que l’un comme l’autre ont été condamnés à de la prison ferme – qu’ils évitent en attente de leur procès en Cassation.

Patrick et Isabelle Balkany ne sont pas n’importe qui: impliqués en politique depuis des décennies, il fut longtemps Maire de Levallois-Perret et député tandis qu’elle a été Première adjointe au maire de Levallois-Perret et Vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine. Très populaire, le couple avait presque toujours réussi à contourner les mises en examen – notamment pour fraudes fiscales et corruption– qui jalonnaient leur parcours. Isabelle avait même été nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Jusqu’à cet été 2019, où les accusations de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale valent des peines de prison ferme à Patrick et Isabelle. La fin de l’histoire? Pas du tout! C’est d’ailleurs là que France 5 démarre son enquête. Si le reportage de Félix Seger, diffusé ce soir, s’intéresse au passé des désormais septuagénaires, il revient surtout sur la fuite en avant des Balkany après leur condamnation: la prison, la tentative de garder leurs mandats politiques, le pourvoi en appel, les problèmes de santé,… Entre images d’archives et rencontres avec des proches, des magistrats, des journalistes d’investigation et des opposants, Félix Seger tente d’expliquer comment ceux qui se pensaient peut-être intouchables attendent, bracelets électroniques au pied, de connaître la décision finale de la Justice française. Une chose est sûre, la saga n’a pas encore fini de faire couler de l’encre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité