Le documentaire du jour: Sapiens et la musique fut

Les balbutiements du langage ont-ils concordé avec ceux de la musique? Tentative de réponse dans un excellent documentaire

Sapiens Arte
Diffusion le 26 juin à 20h50 sur Arte

Avec leurs trous parfaitement situés pour favoriser le placement des doigts, les ossements d’un vautour de Geißenklösterle, dans le Jura allemand, feraient partie des plus vieux instruments du monde fabriqués par Homo Sapiens, il y a entre 35 et 40.000 ans. Découverts dans les années 90, ils ont secoué le monde de l’archéologie, qui s’est alors demandé comment la musique avait été créée et dans quel but ?

Ce documentaire part des différentes découvertes archéologiques de ces dernières années pour tenter de percer ce mystère. Utilisé par les aborigènes d’Australie pour invoquer la voix de leurs ancêtres et par des tribus américaines pour réaliser l’initiation des garçons, le rhombe peut-il être considéré comme un instrument? “À partir du moment où il y a une communication entre la nature et les hommes, je pense que c’est déjà de la musique ”, estime en tout cas Tinaig Clodoré-Tissot, archéologue musicale. “C’est la création de sons qui sont le reflet d’une signature acoustique des Hommes.” Apprivoiser la nature, dialoguer avec des animaux ou des esprits… Quel rôle la musique a-t-elle bien pu jouer? 

Sur le même sujet
Plus d'actualité