Enquête de santé: Ces animaux qui nous soignent

Enquête de santé s'intéresse aux nombreux bienfaits qu'apportent les animaux de compagnie.

Ces animaux qui nous soignent france 5
Diffusion le 22 juin à 20h50 sur France 5

Avec huit millions de chiens et quatorze millions de chats dans les foyers de France, nos voisins possèdent le plus d’animaux par habitant au monde. Dans Enquête de santé, Marina Carrère d’Encausse et ses équipes se sont demandé quel impact avait ce lien humain/animal pour la santé. Et, si traiter son animal de compagnie comme un roi est parfois considéré comme excentrique, exprimer sa reconnaissance envers sa bête à poil n’a en fait rien d’irrationnel.

Les études sont en effet unanimes: les animaux viennent avec de nombreux bienfaits, particulièrement pour les gens qui vivent à leurs côtés. Ils participent au bien-être physique, psychologique et émotionnel de leurs propriétaires qui ont globalement une meilleure santé cardio-vasculaire, un système immunitaire renforcé, moins de stress et sécrètent plus d’ocytocine (l’hormone du bonheur) que les autres. Mais les animaux ont également des vertus curatives. C’est pourquoi, depuis plus de 40 ans, des thérapeutes développent de nouvelles manières d’accompagner les patients, avec des aidants animaliers. Les soins avec des chevaux pour des personnes handicapées psychomoteurs mais aussi pour des patients aux blessures psychologiques ont par exemple fait leurs preuves. Ailleurs, les médecins font appel à des chiens pour améliorer le quotidien de malades atteints d’Alzheimer ou d’hospitalisés de longues durées.

Vous en voulez encore ? Entraînés correctement, les chiens sont capables de détecter des cancers rien qu’à l’odorat. Très récemment, des canidés ont prouvé qu’ils savaient aussi renifler le COVID-19. Certains aident également leurs maîtres en les alertant d’une crise d’épilepsie imminente. De quoi en convaincre plus d’un d’offrir un foyer à un nouveau compagnon à quatre pattes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité