La pièce du jour: Trois hommes et un couffin

Trente ans plus tard, le film culte de Coline Serreau connaît une seconde vie sur les planches.

Trois hommes et un couffin Prod
Diffusion le 14 juin à 21h05 sur France 4

Trois célibataires endurcis vivent en colocation à Paris. Avant son départ pour le Japon, Jacques, steward, prévient Pierre et Michel qu’un colis sera déposé le lendemain à l’appartement. Les amis découvrent effectivement un petit paquet devant la porte. La surprise est totale: il s’agit d’un bébé emmitouflé dans son couffin. Les trentenaires, pris de court, n’ont pas le choix: ils vont devoir dire adieu à leur quotidien de fêtards pour se concentrer sur de nouvelles responsabilités paternelles.

Trois hommes et un couffin a été l’un des plus grands cartons au cinéma dans les années 80. Réalisé par Coline Serreau, le film a attiré dix millions de spectateurs venus voir les prouesses de Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussolier face à un bébé. Trente-trois ans plus tard, cette œuvre culte est adaptée au théâtre par la réalisatrice, qui, après de nombreuses sollicitations, a finalement accepté de pérenniser l’histoire sur scène.

L’univers reste inchangé mais les dialogues, eux, ont été modernisés de façon à coller à notre époque. Si son long-métrage a été un succès il y a trois décennies, c’est qu’il était déjà représentatif de beaucoup de changements dans notre société. Le thème de la colocation est plus d’actualité que jamais, par contre, celui de la paternité a quand même (et heureusement) évolué. Les hommes d’aujourd’hui assument plus facilement la prise en charge d’un enfant. Le trio infernal choisi pour fouler les planches du Théâtre du Gymnase à Paris est composé de comédiens issus de la nouvelle génération: Ben, Bruno Sanches et Alex Vizorek. Les trois hommes, rodés aux codes de la comédie, se révèlent complices dans cette version complètement rafraîchie du scénario. Pour sa part, Coline Serreau propose ici une mise en scène rythmée et toujours aussi drôle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité