Enki Bilal, souvenirs du futur

Au fil de son œuvre singulière Enki Bilal a transcendé la BD. Visite de son atelier et de son monde.

Bilal Prod
Diffusion le 13 juin à 21h55 sur France 4

En 2019, l’auteur de la Trilogie Nikopol sortait le deuxième livre de sa nouvelle série Bug (cinq volumes annoncés!). L’équipe du magazine Influences s’était invitée dans son atelier et l’avait suivi durant la création de cet album. Appréhension. Faut-il dévoiler les mystères de cet artiste énigmatique, de ces planches grises, bleues et rouges dans lesquelles on plonge et l’on se perd depuis des décennies?

En ouverture, la caméra capture le crayon sur la feuille, au plus près. Ces images attendues de dessin en cours, vues et revues dans ce type de documentaires comme sur TikTok, prennent une dimension particulière, car elles filment la naissance d’un homme aux pommettes acérées, d’un personnage de Bilal. 40 ans de métier en action. Le livre Bug nous raconte une époque où le numérique a disparu. L’espoir de l’humanité, c’est un homme squatté par un alien, le visage marqué d’une tache bleue (le bleu des cheveux de Jill Bioskop, le fameux cyan omniprésent dans son œuvre). Qu’est-ce qui lui inspire cet univers désabusé, cette ”anticipation” (il refuse le terme de ”science-fiction”) fondée sur la mémoire pour éclairer notre présent?

C’est ce que pas à pas, dans les silences comme dans les conversations, l’on va mieux comprendre. Bilal reste politique, marqué par le communisme de son enfance, empli de références et de réminiscences. Il sourit peu, regarde longtemps et questionne aussi bien le pouvoir que l’humain lui-même. Au-delà du dessin, chaque étape est documentée, montrée, de la conception et l’écriture, précise, à la nervosité du trait et la si importante mise en couleur. On le découvre aussi derrière un ordinateur ou en collaboration avec la sculptrice Séverine Plat-Monin. Un film cadeau pour les fans, passionnant pour les curieux… et hautement recommandé aux fâcheux, s’il en reste, pour douter de la valeur artistique d’une bande dessinée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité