Le documentaire du jour: Coluche, une époque formidable

Coluche raconté par son pote Gérard Jugnot, cela donne un portrait plus moderne qu'il n'y paraît.

Coluche @Belgaimages
Diffusion le 11 juin à 21h05 sur France 3

Même si les fans incurables auront bien du mal à l’admettre, Coluche n’est plus vraiment considéré comme un modèle auprès des humoristes d’aujourd’hui. Son héritage reste pourtant titanesque, que ce soit en matière de liberté d’expression ou d’engagement. Et ceux qui ont eu la chance de faire un bout de chemin à ses côtés savent à quel point l’homme, quand il n’était pas en prise avec ses démons, était quelqu’un de profondément attachant.

C’est le cas de Gérard Jugnot, son camarade du Café de la Gare qui, comme lui, a partagé ses farces et ses calembours devant une poignée de spectateurs avant de s’échapper vers des salles – obscures pour l’un, de music-hall pour l’autre – beaucoup plus vastes. Trente-cinq ans après la disparition de l’un, l’autre a décidé de lui rendre hommage dans un documentaire qui aurait pu facilement être le portrait de trop, mais qui se révèle d’une tendresse inédite.

L’homme au nez rouge y apparaît tel qu’il était: l’esprit libre, et avec cette inimitable façon d’avancer sans se demander ce qu’on pensait de lui quand les lumières le fixaient, et encore moins quand celles-ci étaient éteintes. Parce que Coluche faisait mouche à l’instinct et au culot, avec une putain de liberté et une sacrée insouciance, à une “époque formidable” où l’on n’était pas jugé sur la place publique pour un mauvais jeu de mots ou une vanne un brin maladroite.

Au menu? Des images d’archives rares qui s’aventurent notamment dans les coulisses de ses spectacles, mais aussi les témoignages de vieilles connaissances nommées Thierry Lhermitte, Danièle Gilbert, Michel Boujenah ou Gérard Lanvin. De quoi mieux comprendre pourquoi l’humoriste a laissé une trace indélébile dans l’inconscient collectif: il maîtrisait le pouvoir du rire, une arme qui n’a jamais fait de mal à personne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité