Le documentaire du jour: Addio addio amore

A l’occasion des 75 ans de l’accord charbon, des femmes italiennes racontent leur déracinement en Belgique.

Addio addio amore  RTBF
Diffusion le 4 juin à 22h35 sur La Une

1946. Après la guerre, de nombreux Italiens sont sans le sous. Or il s’avère que leur pays vient de faire un pacte avec la Belgique. S’ils vont dans les charbonnages wallons, on leur promet un bon salaire et tout le confort nécessaire. Des milliers d’Italiens partent donc vers le nord et très vite, leurs familles finissent par les rejoindre.

Au lieu de s’intéresser aux mineurs, la RTBF donne ici la voix aux femmes parties retrouver leurs pères ou maris. Comme elles le racontent, elles perdent alors tous leurs repères. Les amis, les grands-parents, la dolce vita italienne… Tout disparaît au profit du décor froid des terrils où les familles sont logées dans des baraquements insalubres, loin de ce qu’elles espéraient. À l’école, les filles sont discriminées par les Wallons et quand les charbonnages ferment, les épouses doivent travailler énormément pour assurer la survie du ménage.

Un quotidien difficile et pourtant, elles finissent par se fondre dans la société belge, tout en gardant un lien fort avec leurs racines. Des témoignages émouvants qui nous immergent dans l’intimité de ces familles aux parcours si particuliers.

Sur le même sujet
Plus d'actualité