Le match du jour: Belgique/Grèce

La Belgique entame ce soir sa petite préparation à l'Euro par un match contre la Grèce, non qualifiée

Lukaku @Belgaimages
Diffusion le 3 juin à 20h20 sur La Une

La dernière fois que la Belgique a affronté la Grèce juste avant un tournoi international, la plupart des joueurs de l’équipe actuelle n’étaient que des gamins, voire des enfants. Ils ne s’en souviennent probablement pas et tant mieux, puisqu’il s’agit d’un mauvais souvenir. Ce 27 mars 2002, en match de préparation au Mondial, les Diables Rouges mèneront 0-2 à Patras grâce à des buts de Bart Goor et Wesley Sonck, avant de s’incliner 3-2 dans les derniers instants.

19 ans plus tard, il ne subsiste qu’un seul réel point commun entre ces deux rencontres: la présence des Belges au tournoi qui suit, en l’occurrence l’Euro, et l’absence de la Grèce. Depuis son succès inattendu à l’Euro 2004, la sélection hellénique est redevenue une nation anonyme du football européen. Capable de créer la surprise en 2012 ou 2014 en passant le premier tour de l’Euro puis de la Coupe du Monde, la Grèce peut également très bien courber l’échine à deux reprises face aux Îles Féroé (en 2014), un archipel qui n’est habituellement pas habitué à remporter plus d’un match par an.

Aujourd’hui, le « Bateau pirate » – le surnom de l’équipe nationale – est dirigé par John van ‘t Schip, un Néerlandais dont la carrière de joueur est plus référencée que celle d’entraîneur, et figure au 51e rang du classement mondial FIFA. La Belgique, quant à elle, est au-devant d’un rendez-vous de grande importance, puisque l’Euro 2021 est l’une des dernières compétitions que notre équipe va pouvoir disputer avec sa génération dorée complète, à savoir Hazard, De Bruyne, Vertonghen et autres Courtois.

Ce match face à la Grèce ne revêt pas d’importance particulière, si ce n’est qu’il constitue le premier rendez-vous suite au rassemblement des Diables Rouges après leur saison dans leurs clubs respectifs. Et l’occasion de venger l’affront de Patras.

Sur le même sujet
Plus d'actualité