Le documentaire du jour: Renaud, mon frère

David Séchan, le frère jumeau de Renaud, retrace la vie du renard avec une tendresse inédite.

Renaud mon frère Prod
Diffusion le 2 juin à 21h15 sur TMC

Il vient de sortir une énième compilation, Putain de best of, mise à jour d’une carrière que beaucoup de fans ”de la première heure” ont pourtant arrêté de suivre depuis quelques albums (pour ne pas dire depuis vingt ans). Pour fêter ça, la chaîne TMC met Renaud à l’honneur via un documentaire raconté par son frère jumeau David.

On y trouve quoi? Ou plutôt: on y découvre quoi, quand on sait que le génial auteur que fut Renaud a désormais livré tous ses secrets et ne cache plus grand-chose sur sa vie privée comme les démons qui y habitent? Eh bien. des émotions. Pas des larmes, pas des frissons. Juste un flot de petites révélations subtiles et parfois poignantes, souvent inutiles mais pourtant éclairantes sur ce personnage éminemment sensible qui a toujours choisi la voie de la chanson pour s’exprimer.

On le sait, l’homme est rongé par la timidité, comme l’étaient Gainsbourg ou Brassens. Ce sont souvent les autres qui ont parlé pour lui, comme ce sont aujourd’hui les autres qui n’y voient plus qu’un pochtron désabusé. Alors, forcément, le regard du frangin est à la fois tendre et précieux. Tendre, parce que David a aujourd’hui pour mission de protéger Renaud, en lui montrant à quel point les liens du sang sont forts et cicatrisants, parfois. Précieux, car le frère ne connaît que trop bien cet artiste dont il ne cesse de rappeler le “parcours hors du commun” à qui veut bien ouvrir les yeux et les oreilles.

David, qui a shooté la pochette de l’album Morgane de toi, n’a plus envie qu’on égratigne la vérité. Alors il dévoile des images d’archives inédites, mais aussi des témoignages d’amis de longue date, à l’instar de Sophie Séchan, la sœur des jumeaux, mais aussi de son ancien accordéoniste, de sa copine Pia Moustaki ou même d’Ingrid Bétancourt. Tout cela pour rendre Renaud encore plus attachant – comme si c’était nécessaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité