La pièce du jour: 7 ans de réflexion

Guillaume de Tonquédec et Alice Dufour se donnent la réplique dans une pièce où plane l’ombre de Marylin.

7 ans de reflexion France 3
Diffusion le 31 mai à 21h05 sur France 3

Regrets ou remords? Telle est la question qui mine Richard Sherman. Ce père de famille est seul dans son logement new-yorkais. Sa femme et ses enfants sont partis en vacances sans lui. Le publicitaire compte bien profiter de cette tranquillité temporaire. Mais, au cœur de l’été caniculaire, une plante en pot s’écrase sur sa terrasse et change la donne. Car la propriétaire dudit pot est sa voisine. Sa jeune, jolie et célibataire voisine. Une femme qui semble répondre à tous les fantasmes de Richard. Lui qui, en sept ans de mariage, a toujours été fidèle à son épouse (et estime apparemment qu’il en mérite presque une médaille), est rongé par le doute. Est-il prêt pour une relation clandestine – d’autant que son épouse la lui ferait payer si elle l’apprenait?

Ce scénario, les cinéphiles l’auront immédiatement reconnu: il s’agit de celui de 7 ans de réflexion, un film de 1955 devenu culte surtout pour Marylin Monroe, sa robe blanche et la grille de métro. Et accessoirement avec Tom Ewell. Le long-métrage était en réalité inspiré d’une pièce jouée plus de 18.000 fois à Broadway. Le script, très osé pour l’époque, avait été édulcoré pour le grand écran.

La version de ce soir revient au texte originel. Pour cause, c’est à nouveau sur les planches que les spectateurs retrouveront cette histoire très universelle. La pièce, jouée en 2019 à Paris – à la belle époque où l’on se rendait encore au théâtre sans crainte– avait connu un beau succès. Au casting, Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça) et Alice Dufour (Hard) relèvent avec brio le défi de faire oublier leur célébrissimes prédécesseurs. Entourés de seconds rôles tout aussi bien interprétés, ils livrent un récit drôle et léger même s’il pousse à l’introspection. Un bon moment de théâtre… de notre salon.

Sur le même sujet
Plus d'actualité