La série du jour: Agatha Raisin

Dans cette saison 3, c’est le moment pour Agatha Raisin de récolter le fruit de son labeur.

Agatha Raisin Prod
Diffusion le 23 janvier à 21h05 sur France 3

Au cours des deux premières saisons, Agatha a constaté que ses espoirs d’une retraite tranquille étaient vains lorsque de nouveaux meurtres sont apparus dans le petit village des Cotswolds alors qu’elle venait de s’y installer. L’ancienne directrice de communication s’était alors lancée en tant que détective privé.

À partir de la saison 3, les choses bougent! En effet, l’héroïne a ouvert sa propre agence d’enquêteurs. Mais les affaires ne marchent pas fort. Comme Agatha ne parvient pas à attirer les clients, James (Jamie Glover) lui suggère d’enquêter sur un manoir qui a la réputation d’être hanté depuis la Guerre civile anglaise. Cette demeure reste un mystère qui déconcerte les habitants, les historiens et les chasseurs de trésors ambitieux depuis des siècles. D’ailleurs, la propriétaire des lieux, l’acariâtre madame Witherspoon, n’en mène pas large. Persuadée qu’on lui en veut (effectivement, la moitié du village la déteste), elle demande à Agatha d’organiser une chasse aux fantômes.

Malheureusement, la vieille dame est retrouvée morte peu de temps après. Agatha ne croit pas aux esprits. Tout le monde est donc un suspect potentiel. Mais il n’est pas facile d’enquêter lors d’une reconstitution d’une bataille historique où chaque participant est déguisé.

Bien que la série parle de meurtres et de mystères, la toile de fond n’est jamais sombre. Au contraire, on évolue dans un cadre léger et ludique dans lequel chaque personnage amène de l’originalité. Aussi, il est impossible de ne pas s’attacher à cette héroïne imparfaite (et tirée à quatre épingles) incarnée avec brio par Ashley Jensen. Inspirée des best-sellers de M.C. Beaton, la série suit cette femme délicieuse aux méthodes peu orthodoxes. Cette nouvelle saison comprend quatre épisodes (de 90 minutes) hilarants et trépidants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité