#Investigation passe le complotisme à la loupe

Doute légitime ou théorie de la conspiration ? #Investigation tente d’y voir plus clair.

Investigation prod
Diffusion le 26 mai à 20h20 sur La Une

Entre l’élection de Joe Biden et la crise sanitaire, les théoriciens de la conspiration s’en sont donnés à cœur joie, ces derniers mois. Le phénomène est tellement interpellant que le magazine #Investigation y consacre un reportage de 80 minutes.

Ce document est le fruit de près de six mois d’un travail à quatre mains. Clémence Dath et Tristan Godaerts s’y sont notamment consacrés: “Chaque crise est un terreau fertile à la prolifération de théories du complot car il y a une certaine perte de repères parmi la population”, expliquent-ils. Mais qui sont ces adeptes de la conspiration? “Il serait méprisant de penser que ce sont des gens idiots, qui croient à n’importe quoi. Ce sont souvent des personnes très raisonnables, qui ont commencé à se poser des questions légitimes, à douter. Il n’y a aucun mal à douter, c’est même très sain. Le problème, c’est quand on bascule vers le complotisme. Où est la limite ? Le curseur est très difficile à poser”, ajoutent-ils.

Pour enquêter, les journalistes de la RTBF se sont créé des comptes spécifiques sur les réseaux sociaux. “On s’est abonnés à des comptes prônant ce genre de théories, on s’est rapidement fait des “ amis ” qui partagent ces centres d’intérêts. De fil en aiguille, on a été invités à des événements, des manifestations…”, raconte le duo. Et ce n’est pas tout: l’émission interviewe plusieurs leaders d’opinion dans ce milieu, emmènera les spectateurs aux USA – terre de complots s’il en faut-, s’intéressera aux enjeux parfois politiques du sujet,…

Du solide boulot, donc, qui donne la parole à toutes les parties concernées. Ce qui ne veut pas dire que le résultat fera l’unanimité: “Les convaincus de la conspiration y verront un nouveau mensonge des médias mainstream. Mais si ceux qui doutent trouvent des pistes de réflexion dans notre enquête, on aura fait notre travail.”

Sur le même sujet
Plus d'actualité