Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney

Vianney rejoint le club des célébrités bouleversées par cette émission extraordinaire.

Rendez vous en terre inconnue prod
Diffusion le 25 mai à 21h05 sur France 2

Alors qu’il est aussi jury pour The Voice et que son dernier album venait tout juste de sortir, le chanteur s’est lancé le défi qui passe ou qui casse, le grand voyage avec Raphaël de Casabianca. Depuis quinze ans qu’elle existe, l’émission nous a déjà fourni de grands moments d’émotion, de partage et de craquage, et a systématiquement été une expérience unique pour les vedettes qui ont accepté de jouer le jeu de ce concept qui impose le lâcher prise.

Comment, justement, Vianney-le-gentil, le poète propre sur lui, mèche au vent mais pantalon bien repassé, allait-il passer l’épreuve. Allait-il tomber le masque et se révéler diva incapable d’abandonner son portable et de dormir à la belle étoile? On ne va pas spoiler l’affaire. Mais on regardera différemment l’artiste après l’avoir vu évoluer en Éthiopie.

Le pays et ses paysages sublimes ont déjà été visités par les équipes de Rendez-vous en Terre inconnue (on se rappelle notamment de l’édition avec Kev Adams). Mais pas les Afars, la peuplade d’éleveurs et de bâtisseurs coupée de la civilisation du nord-est du pays qui va accueillir Vianney. En plein désert, dans des conditions particulièrement hostiles (les nuits sont fraîches, mais la température monte parfois à plus de 50° la journée), la tribu a développé des techniques de survie particulières et des traditions solidement ancrées, auxquelles le visiteur va devoir s’intégrer.

Sans surprises, l’interprète de Pas là a su nouer le contact, garder le sourire, s’émerveiller, aussi, du courage des gens. On le voit par contre avec plus d’étonnement mouiller la chemise, rigoler, écouter, agir avec énergie, se salir les mains et les joues, bien loin du cliché du jeune catho lisse qu’on a lui avait un peu hâtivement accolé. Si Vianney s’est découvert là-bas, il nous est apparu, à nous aussi, sous un éclairage nouveau.

Sur le même sujet
Plus d'actualité