Les dessous de l’opéra

Immersion dans les coulisses du sixième art avec une pièce satirique passionnante et délirante.

Italienne, scène et orchestre France 4
Diffusion le 24 mai à 21h05 sur France 4

Quand le théâtre parodie l’opéra, cela donne ça: Italienne, scène et orchestre. Dans cette pièce, le public découvre une caricature des répétitions de La Traviata de Verdi, depuis les premiers essais jusqu’au jour de la grande première.

Cela commence dans une ambiance bon enfant: les comédiens s’amusent, le metteur en scène se fait blagueur et se chamaille gentiment avec le chef d’orchestre, l’équipe ne s’inquiète pas trop des abonnés absents… Puis petit à petit, cela vire au drame! Personne n’est prêt alors que le moment de la première représentation avance à grand pas, la tension monte et les acteurs se prennent le bec avec l’organisateur de la pièce. Mais même là, le ton est très satirique et la pièce est très légère et agréable.

On se plaît à regarder les comédiens faire des propositions parfois loufoques, au grand désarroi du metteur en scène qui en devient presque aigri. Le ton monte crescendo, jusqu’à l’explosion. Des acteurs se rebellent et poussent des coups de gueule. Une véritable zizanie qui pose une question de taille: est-ce qu’ils seront prêts à temps pour assurer le jour J? Cette pièce est à la fois extrêmement drôle grâce à son ton moqueur, et éloquente sur ce qui se passe en coulisses. Elle révèle comment comédiens et metteur en scène travaillent ensemble et leurs sentiments respectifs. On découvre de véritables sketches sur l’envers de l’opéra. Mais l’originalité d’Italienne ne s’arrête pas là! Ici, le public n’est pas placé sur les gradins mais est mis à la place de l’orchestre, comme s’il était un acteur à part entière. Cela permet de créer un lien particulier entre spectateurs et acteurs, ce qui renforce l’impression d’assister véritablement aux répétitions de La Traviata. Une véritable réussite, ingénieuse, hilarante, intéressante et instructive sur le monde de l’opéra.

Sur le même sujet
Plus d'actualité