Le film du jour: Effacer l’historique

Effacer l’historique, la nouvelle comédie du tandem Kervern/Delépine, se paie la tête de notre société 2.0.

Effacer l'historique Prod
Diffusion le 23 mai à 20h30 sur Be1

Obtenir un renseignement administratif? Très simple: remplissez le formulaire en ligne! Consulter vos extraits de compte? Facile: téléchargez l’appli bancaire! La technologie moderne offre une multitude de moyens censés nous faciliter la vie… mais a oublié d’y inclure le facteur humain. Cette société désincarnée laisse sur le carreau de nombreuses personnes se sentant larguées face à une réalité numérique qui leur apparaît de plus en plus kafkaïenne.

Le joyeux duo formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine (Louise-Michel, Mammuth, Saint Amour) ne pouvait que s’emparer d’un tel sujet pour en tirer une satire grinçante. Marie (Blanche Gardin) se retrouve victime d’un chantage à la sextape, Christine (Corinne Masiero), chauffeuse VTC, se désespère de voir stagner les cotations que ses clients lui attribuent sur internet et Bertrand (Denis Podalydès) découvre que sa fille est harcelée au lycée. Les trois amis vont décider de partir en guerre contre les géants du Net.

Plutôt que de voir leur film sortir directement sur les plateformes de streaming, les deux réalisateurs ont eu la chance de profiter de la réouverture temporaire des salles, l’été dernier, pour venir présenter leur dernière comédie à Bruxelles. L’occasion pour eux, hormis la rencontre avec le public, de s’offrir une soirée mémorable dans notre capitale et d’y revoir de vieux potes, à l’instar de Noël Godin, notre entarteur national. Avec leur sens de la dérision coutumier, ils expliquaient à Moustique que ce qui les angoissait le plus par rapport à ce que leur récit dénonce, c’était “la sextape, forcément. Mais bon, ça ne peut plus nous arriver car notre libido est carrément à zéro! ” Leur inspiration, elle, se porte à merveille pour nous interpeller de façon tragi-comique sur notre rapport de dépendance à la technologie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité