Star Academy, les 20 Ans

TF1 célèbre l’anniversaire de la Star Ac’ à travers un documentaire inédit… Avec quelques absents?

Star Academy TF1
Diffusion le 22 mai à 21h05 sur TF1

Il y a 20 ans, le paysage audiovisuel français était bouleversé par l’arrivée de la télé-réalité. Première secousse, et pas des moindres, avec la diffusion en avril 2001 sur M6 de Loft Story, l’adaptation de Big Brother, un format produit par Endemol qui s’apprête à déchaîner les passions. Et pas seulement du côté des téléspectateurs: du haut de leur célèbre tour, les dirigeants TF1 enragent du succès de leur concurrent.

La réplique ne se fait pas attendre, et la Une signe dans la foulée un contrat avec le même producteur pour donner naissance tout juste quelques mois plus tard à la Star Academy. Un concept devenu culte, animé par Nikos Aliagas – qui effectuait alors ses premiers pas en divertissements sur TF1 – dans lequel des apprentis chanteurs vivent ensemble dans un château, et sont éliminés au gré des primes hebdomadaires.

Le triomphe est immédiat. Les élèves deviennent des immenses vedettes (éphémères, pour la grande majorité) et vendent des millions de disques. Alors qu’on anticipait potentiellement un show événementiel pour fêter cet anniversaire (voire un retour de l’émission pour certains), la chaîne fait le choix de surprendre en offrant un documentaire, évoquant les huit saisons qu’elle avait diffusées (une 9e avait été proposée sur NRJ12, sans grande réussite). Il faut dire que la concurrence sera rude ce soir, avec le Concours Eurovision proposé sur France 2.

Au menu donc de cette émission, on s’en doute, toutes ces séquences qui ont rendu la Star Academy incontournable. De la présence des plus grandes vedettes (Madonna, Céline Dion, Johnny Hallyday…) aux victoires éclatantes de Jenifer et Nolwenn Leroy – qui ne sont pas annoncées dans le programme –, en passant par le pétard mouillé de Magali Vaé, ou le parcours émouvant du regretté Gregory Lemarchal. De nombreuses interviews agrémenteront un ensemble qui ne devrait pas, toutefois, nous réserver de grandes surprises.

Sur le même sujet
Plus d'actualité