Revoilà l’Eurovision

Bel et bien organisé cette année, le Concours Eurovision aura une saveur toute particulière…

Hooverphonic Belga image
Diffusion le 18 mai à 20h30 sur La Une

Pas question cette fois-ci de faire l’impasse. Annulé l’an passé pour cause de crise sanitaire, le 65e Concours Eurovision de la chanson est maintenu en 2021. Faut dire que ses producteurs ont envisagé, depuis plusieurs mois, tous les scénarios possibles et imaginables afin que la compétition puisse se tenir coûte que coûte. Attentive également à la manière dont la version junior avait été organisée à l’automne (les tableaux des apprentis chanteurs avaient été proposées depuis leurs pays respectifs, l’émission ayant été réalisée à huis clos en Pologne).

Il y a quelques semaines, il a donc été décidé que tous les interprètes en capacité de se déplacer pourrait venir concourir en direct dans l’Ahoy de Rotterdam. Histoire de palier au moindre problème de dernière minute, chacune des 39 nations en lice a dû enregistrer au préalable une vidéo de sa prestation, selon un cahier des charges très strict, encadré par les producteurs néerlandais, afin de respecter une certaine équité entre les candidats. En cas de souci, dans le cas où un artiste, par exemple, serait positif au Covid-19 le jour de la diffusion, c’est ce clip qui sera diffusé. On sait déjà, par ailleurs, que l’Australie usera de cette méthode: sa représentante Montaigne ne fera pas le déplacement aux Pays-Bas. À noter aussi que 3.500 spectateurs devraient assister à chaque show (en lieu et place des 16.500 fans que la salle peut contenir).

Côté belge, le groupe Hooverphonic, qui aurait dû porter nos couleurs en 2020, a été une nouvelle fois confirmé. Il s’apprête à participer ce mardi avec le titre pop The Wrong Place, et s’élancera en 11e position. Mais attention, la concurrence sera relevée dans cette manche qualificative en vue de la finale du 22 mai, et au sein de laquelle se trouve un grand nombre de favoris, à l’image de la Lituanie, de la Suède, de la Norvège, de Chypre et surtout de Malte. On croise les doigts!

Sur le même sujet
Plus d'actualité