TF1 va fusionner avec M6

Gros chamboulement dans la télévision française : la chaîne privée numéro 1 devrait officialiser le rachat de son principal concurrent demain, formant ainsi un groupe incontournable. Si l’autorité de la concurrence l’accepte en tout cas...

Les deux éternels concurrents privés, bientôt unis ? (Abacapress)

C’est la grosse surprise dans le paysage médiatique français, même si ce scénario était sur la table. Comme c’est le cas pour RTL Belgium, le groupe allemand Bertelsmann, propriétaire du RTL Group, cherchait à vendre son pôle de radio et télévision français, le Groupe M6.

D’après Le Figaro, un repreneur a été trouvé : le groupe Bouygues, maison-mère de TF1, qui aimerait fusionner les deux entités.

Dans le Groupe M6, on retrouve la chaine éponyme mais aussi pas mal d’autres chaines comme W9, grand diffuseur de télé-réalités, Paris Première, MCM ou Canal J. Côté radio, les célèbres RTL et Fun Radio font aussi partie du groupe tout comme toute une série de sites internet, sociétés de production, plateformes de streaming, etc. Bref, c’est un acteur important de la scène médiatique française avec lequel TF1 devrait fusionner, asseyant encore plus sa position de leader en France et Europe. 

Le rachat devrait être officialisé demain matin, mais ne pourra pas être effectif avant 18 mois. L’autorité de la concurrence devra d’abord donner son accord et les négociations devraient durer. En effet, la chaîne privée numéro 1 qui rachète la numéro 2, cela risque de chambouler le milieu de la télévision française, notamment en terme de publicité. D’après Le Figaro, TF1 et M6 unis récolteraient plus de 70% de marché publicitaire du PAF.

Ce rachat pourrait avoir des répercussions jusque chez nous puisque RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL diffusent depuis de nombreuses années les programmes de M6 en Belgique, comme Top Chef, Pékin Express ou Le Meilleur Pâtissier.
 

Plus d'actualité