Escapade à Zanzibar et en Tanzanie

Qu'est-ce qui fait courir les touristes à Zanzibar? Plein de choses… et la Tanzanie d'à côté. A découvrir dans Echappées belles

Echappées belles France 5
Diffusion le 15 mai à 20h50 sur France 5

C’est en ULM que Jérôme Pitorin découvre pour la première fois Zanzibar, qui a jadis séduit Marco Polo ou. Rimbaud. Ses yeux sont éberlués, et pour cause: le globe-trotteur de France 5 s’attendait à de jolis paysages, mais peut-être pas à de tels décors de carte postale, des lagons aussi turquoises et une végétation aussi luxuriante.

Une fois au sol, l’extase continue et les rencontres s’enchaînent, à travers une île dont l’argument pour appâter les touristes est à la fois évident et assumé: le farniente. Les plages sont éblouissantes, tandis que tortues, dauphins et poissons bariolés accompagnent les férus de plongée. Même les randonneurs ont droit à leur morceau de rêve, avec des promenades qui longent des rivages sauvages, passent par des plantations d’épices (muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre.) ou traversent d’étonnantes forêts tropicales comme celle de Jozani où habitent les colobes rouges, ces singes endémiques qui sont pratiquement les seuls animaux terrestres visibles de l’île.

En matière de faune, il va sans dire que la concurrence est impossible avec la Tanzanie voisine, que Jérôme Pitorin a également pris le temps de visiter en détails. Ici, on vient d’abord pour se rincer l’œil et espérer cocher toutes les cases du fameux “big 5” incarné par le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l’éléphant. En Afrique, on ne trouve pas de meilleur endroit pour ce genre d’escapade. Mais la richesse des lieux est plus riche qu’on ne l’imagine, puisqu’on est aussi sur un territoire où cohabitent plus de 120 ethnies, et pas seulement les tribus masaïs mentionnées dans les guides. C’est aussi là que trône le “toit de l’Afrique”, cet incroyable Kilimandjaro qui attire chaque année quelque 30 000 trekkeurs. dont à peine 55 % réussissent à atteindre le sommet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité