Archives secrètes, de l’inédit pour les nostalgiques

Archives secrètes, un nouveau magazine produit par Laurent Delahousse, dévoile des images jamais vues et souvent intimes des idoles des années yéyés.

Archives secrètes FR3
Diffusion le 14 mai à 21h05 sur France 3

Vous pensiez avoir tout vu sur les stars d’hier et d’aujourd’hui? Laurent Delahousse et son équipe se sont lancé un pari fou: dégoter des archives inédites. Laurent Allen-Caron, qui a travaillé sur de nombreux numéros d’ Un jour, un destin, s’est chargé du premier épisode: “C’est une toute nouvelle collection, dans laquelle nous proposons des images inédites mêlées à d’autres, plus connues. Pour la première, nous nous sommes penchés sur les sixties. Nous avons trouvé des archives de Johnny et Sylvie Vartan, Joe Dassin, Claude François, François Hardy et Jacques Dutronc ou encore Dalida. Elles témoignent d’un nouveau type de célébrité et de la manière dont ces idoles l’ont appréhendée. De comment ces stars ont inventé les règles du showbiz, en quelque sorte”.

Trouver ces pépites semblait mission impossible et pourtant… “Nous avons appelé tout notre répertoire. Certaines de nos sources sont évidentes, d’autres totalement inattendues. Avec des belles surprises. Même Orlando, qui pensait avoir tout montré de sa sœur Dalida, a réussi à trouver une bande-son des coulisses de l’enregistrement de Paroles, paroles”, se réjouit Laurent Allen-Caron. ” Ces trouvailles sont également émouvantes pour les personnes impliquées: elles avaient bien souvent oublié ces moments et sont très touchées de les redécouvrir. Comme Sylvie Vartan, qui se revoit à Los Angeles en compagnie de Johnny, au début de leur carrière ”, poursuit-il.

Mais y a-t-il suffisamment de matière pour d’autres volets d’Archives secrètes? “Si vous m’aviez demandé avant nos recherches, je vous aurais dit qu’on était limités. Mais je suis désormais persuadé qu’on trouvera toujours un endroit, une personne qui pourra partager des trésors cachés. Bien souvent, ces personnes ne se rendent même pas compte de l’intérêt de ce qu’elles possèdent”, explique le complice de Laurent Delahousse. Qui précise qu’un deuxième épisode est déjà en préparation “sur d’autres stars, à une autre période et avec un angle différent”. Un troisième numéro? Il l’espère car, même si le premier lui a demandé un an de travail, le résultat vaut le détour.

Sur le même sujet
Plus d'actualité